Astuces alimentairesAstuces minceurLe régime hypocaloriqueLes Régimes minceur

Régime hypocalorique : avantages et inconvénients

Régime hypocalorique : avantages et inconvénients
0

Beaucoup d’hommes et de femmes trouvent leur bonheur en suivant un régime hypocalorique, qui s’avère très prisé par les jeunes mères désirant combattre le surpoids de la grossesse.

Application Anaca3 1er scan minceur

Mais éliminer des calories avec un rééquilibrage alimentaire et en manger moins que ce dont le corps a besoin présente aussi bien des points forts que des points faibles.

Cela demande notamment un suivi méticuleux pour ne pas connaître de carences importantes. Voyons donc plus en détails le principe d’un régime hypocalorique avec ses avantages et ses inconvénients

Rappel du principe du régime hypocalorique

Désigné à tort comme une restriction calorique, le régime hypocalorique consiste seulement à consommer moins de calories qu’il n’en est dépensées. Les apports alimentaires sont donc diminués en quantité par rapport aux activités journalières.

Si la personne pratique des exercices physiques, les résultats seront encore plus visibles. Le régime hypocalorique n’est donc pas restrictif car la personne peut manger tous les aliments qu’elle souhaite, en veillant à avoir des proportions raisonnables.

Elle doit ainsi juste réduire le nombre de plats ou la taille des portions ou choisir des aliments diététiquement légers, cuisinés avec peu de gras.

Les méthodes hypocaloriques sont plutôt nombreuses sur le marché et les plus connues sont Weight Watchers, Montignac, Jenny Craig, Citron Détox, Natman ou la chrononutrition. Mais la plus répandue et la plus médiatisée reste le régime Pierre Dukan avec ses recettes et menus hypocaloriques et brûle graisses.

Ses avantages

Le régime hypocalorique est très simple à suivre et s’avère efficace très rapidement.Le caractère non restrictif de cette méthode est un atout majeur car elle ne requiert quasiment aucun changement dans l’alimentation et cela plaît forcément à tout le monde.

De plus, elle est compatible avec toutes les personnes, quelle que soit son indice de masse corporelle (IMC), même si elle reste tout de même déconseillée aux enfants, adolescents et personnes âgées à cause d’éventuels effets secondaires. La seule attention qu’elle demande est le calcul quotidien de la quantité calorique.

Par ailleurs, ce régime hypocalorique a un impact positif sur la longévité de ses pratiquants. Pour preuve, il suffit de regarder le grand nombre de centenaires japonais sur l’île d’Okinawa qui consomment beaucoup de légumes et de fruits de mer peu caloriques.

Mais encore le régime hypocalorique agit favorablement contre le cancer (en empêchant de nourrir les cellules cancéreuses), contre les maladies cardiovasculaires également et il aide les diabétiques à soigner leur maladie.

Et il stimule la mémoire, ce qui peut être intéressant chez les personnes âgées à condition de le pratiquer sous suivi médical.

Ses inconvénients

En dépit de tous ces points forts, le régime hypocalorique peut avoir des conséquences néfastes sur les personnes ayant un IMC normal, tels que des problèmes cardiovasculaires, au niveau du foie et rénaux, et la reprise de kilos supplémentaires (effet yoyo).

Perdre puis reprendre davantage de kilos est en effet l’effet indésirable le plus rencontré lors d’un régime hypocalorique. Le métabolisme de base baisse lors de l’application de la méthode et le poids reprend dès l’arrêt ou au moindre écart.

Comme le cerveau a déjà enregistré la faim et la satiété, toute modification inhabituelle impacte négativement la réaction du corps qui économise toujours et accumule donc la graisse et pas les muscles.

De plus, cette méthode est tout de même frustrante et affamante car elle demande d’éviter sur la durée tous les aliments très caloriques et appréciés comme les gâteaux, la charcuterie, les fritures, les viennoiseries, les fromages etc.

Ces privations peuvent entraîner chez certaines personnes des troubles du comportement alimentaire, de la culpabilité et un impact négatif sur l’entourage (avec le stress et la fatigue qui leurs sont liés).

Et au final, l’organisme perd la masse musculaire suite à ce type de régime et re grossit ensuite avec une réserve graisseuse stockée comme énergie excédentaire.

Par ailleurs, les diététiciennes conseillent de ne pas consommer moins de 1200 calories par jour pour ne pas dégrader son état de santé.

Manger moins que ce minimum pourrait en effet ralentir trop le métabolisme et entraver la perte de poids. Cela pourrait aussi provoquer un manque de glucose, faire entrer l’organisme en mode famine, faire perdre des muscles (y compris ceux des poumons et du cœur) et faire manquer d’électrolytes (magnésium, calcium, sodium…), ce qui aurait un mauvais impact sur le rythme cardiaque et la fonction cérébrale.

En conclusion, les régimes hypocaloriques n’apportent pas toutes les garanties d’un amaigrissement sans risque et peuvent engendrer d’importants déséquilibres alimentaires. Selon l’avis des nutritionnistes, il serait judicieux de prendre à long terme des compléments alimentaires bio pour favoriser le transit intestinal, et une fois le poids désiré obtenu, de procéder très progressivement à l’augmentation du quota calorique pour ne pas reprendre de poids.

Cela passe évidemment aussi par le respect de bonnes habitudes alimentaires et une augmentation de l’activité physique.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia