Astuces alimentaires

Restriction calorique et perte de poids

Restriction calorique et perte de poids
0

Pour maigrir, il suffirait de consommer moins de calories, du moins c’est ce que pensent beaucoup de gens. Pourtant, on entend souvent des personnes se plaindre en toute bonne foi : « Je n’avale rien et je ne maigris pas ! ». Existe-t-il un vrai lien entre restriction calorique et perte de poids ? Peut-on maigrir juste en mangeant moins ?

La boutique minceur Anaca3

Le rôle des calories

Les calories (ou kilocalories) contenues dans un aliment représentent sa valeur énergétique. Le corps humain a besoin de calories pour fonctionner, c’est essentiel, c’est ce qui lui permet d’assurer chaque jour ses fonctions vitales. Cependant, lorsque l’on consomme trop de calories et de manière fréquente, le surplus est stocké, et cela aboutit à une prise de poids. À l’inverse, lorsque l’on ne se nourrit pas suffisamment, le corps pioche dans ses calories stockées (le gras) pour équilibrer, ce qui entraîne une perte de poids. Tout cela est bien sûr théorique, car d’autres paramètres doivent être pris en compte.

Maigrir en consommant moins de calories

En théorie, si l’on suit un régime pauvre en calories (régime hypocalorique), on est supposé perdre du poids, puisqu’on oblige l’organisme à puiser dans ses réserves. C’est d’ailleurs la base de beaucoup de régimes, et les résultats sont là. Néanmoins, ce type de régime amincissant peut avoir des conséquences néfastes. En privant le corps d’énergie, on crée parfois une réaction en chaîne, puisqu’il se met alors à stocker tout ce qu’il trouve, de peur de manquer de carburant. C’est le fameux effet yo-yo ! Dès que l’on recommence à manger normalement, on reprend le poids perdu, avec souvent quelques kilos bonus.

Combien de calories quotidiennes pour mincir ?

Chaque individu a ses propres besoins en calories, un nombre qui varie selon son âge, son activité ou sa taille. S’il existe des moyennes quotidiennes (on parle, par exemple, de 1800 à 2200 kcals pour une femme, ou de 2500 à 3000 kcals pour un homme), il faut les prendre avec recul et bon sens. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes manger beaucoup sans grossir, et d’autres qui disent « Je me prive, mais je ne maigris pas ». Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. De plus, un problème hormonal, le stress, un mauvais transit, etc, provoquent parfois une prise de poids même en étant vigilant. Le mieux est d’en parler à un médecin, il pourra vous aider à établir le nombre de calories quotidiennes dont votre corps a besoin.

Maigrir sur le long terme avec un régime hypocalorique

Pour mincir efficacement, réduire sa ration de calories quotidienne est une bonne idée. Il faut cependant être attentif à plusieurs points :

  • Manger équilibré pour ne pas avoir de carences ;
  • Écouter son corps et réagir au moindre signe de fatigue ;
  • Privilégier les produits frais, car les produits industriels contiennent beaucoup de sucres et de graisses cachés, sans parler du sel, ce qui peut faire grossir même si le nombre de calories affiché semble bas ;
  • S’autoriser quelques écarts occasionnels, pour ménager son métabolisme et ne pas laisser croire au corps qu’il est en situation de famine ;
  • Passer par des phases de stabilisation pour ne pas brusquer le corps et éviter l’effet yo-yo.

Et enfin, pourbrûler plus de calories sans se priver, le sport est un allié incontournable. Le simple fait d’exercer une activité sportive régulière permet de consommer plus de calories chaque jour, et ce, même au repos. On mincit donc, même sans se priver.

Les calories sont une donnée à prendre en compte dans la perte de poids. Dans la plupart des cas, consommer moins de calories permet effectivement de maigrir. Mais il existe d’autres paramètres à considérer pour mincir efficacement, rester en bonne santé et ne pas regrossir ensuite.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.