En dehors de cas spécifiques comme l’augmentation de la masse musculaire ou la rétention d’eau, la prise de poids est liée à un déséquilibre, lorsque le corps dépense moins de calories qu’il n’en absorbe. S’en suit une augmentation de la masse adipeuse ou grasse. Avant de se lancer dans un régime, il est utile de connaître les causes réelles de la prise de poids afin de cibler les mesures efficaces à prendre.
Pour quelles raisons prend-on du poids ?
Certains facteurs de prédisposition peuvent jouer tels les antécédents familiaux de surpoids. On a 80% de chances d’être en surpoids si nos deux parents le sont. Des dérèglements hormonaux ou la prise de médicaments peuvent aussi jouer sur le poids. Diverses causes objectives entraînent une prise de poids, ainsi un changement de vie, une diminution de l’activité physique, l’arrêt du tabac. Toutefois, dans la majorité des cas ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir. Trop de personnes méconnaissent les règles nutritionnelles de base d’une alimentation équilibrée et mangent mal. Trop de personnes mangent trop en quantités, trop d’aliments gras et sucrés. Les rythmes alimentaires anarchiques liés à notre mode de vie actuelle accentuent le phénomène.Dans certaines hypothèses, la prise de poids paraît inexpliquée en apparence. Elle est liée dans les faits à certains comportements dont on n’a pas toujours conscience. Toutes les situations qui provoquent du stress de manière récurrente peuvent ainsi entraîner une prise de poids comme travailler trop ou se sentir mal dans sa peau. Le besoin de manger s’analyse alors comme le moyen de calmer ses angoisses. Le manque de sommeil peut aussi induire une prise de poids car une tendance au grignotage, tard dans la nuit, peut s’instaurer.
Que faut-il faire lorsque l’on prend du poids ?
La prise de poids a des effets plus au moins sévères, d’un simple stress à un réel dégoût de soi et à la difficulté d’affronter le regard d’autrui. Il faut réagir rapidement et se fixer des objectifs raisonnables. Le premier est d’atteindre un bon équilibre entre les calories absorbées et les calories dépensées. Quelques règles simples doivent être adoptées : ne manger que lorsqu’on a faim, pratiquer régulièrement une activité physique pour aider l’organisme à puiser dans ses réserves. Buvez, bougez, limitez tous les sucres, l’alcool et les graisses. Mangez sainement de manière équilibrée.
Comment prévenir la prise de poids
Faut-il s’astreindre à une discipline d’enfer pour se maintenir à un poids raisonnable et éviter d’en prendre ? Miser sur l’équilibre et le bon sens est la bonne réponse. Il faut apprendre à connaître réellement tous les aliments pour évaluer leur pouvoir calorique puis structurer les repas avec chaque catégorie d’aliment en quantité limitée. On peut ainsi manger de tout raisonnablement, en évitant les excès et en choisissant des produits naturels, non transformés. Manger équilibré est une habitude qui s’acquiert en respectant quelques règles faciles à appliquer. Faire trois vrais repas par jour, limiter les produits industriels transformés pour privilégier le fait soi-même, manger des céréales et beaucoup de fruits et légumes, choisir des volailles, viandes peu grasses et poissons comme source de protéines, voilà un plan minceur efficace. Bien évidemment, le tout est arrosé avec de l’eau, beaucoup d’eau !
Conserver un poids de forme en adoptant un bon équilibre alimentaire et un mode de vie actif est à la portée de tous, c’est un choix qui évite le recours à des régimes répétitifs peu efficaces.