Parce qu’on est pressé ou qu’on n’a juste pas envie de cuisiner, on se tourne parfois vers certains aliments industriels pour gagner du temps. Mais ces produits sont-ils bons pour notre santé et surtout, ne sont-il pas mauvais pour notre ligne ? Réponse en détails.
Qu’est ce que sont les aliments industriels ?
Un aliment industriel est tout produit inventé par l’industrie agroalimentaire, donc transformé, voire absolument pas naturel du tout. De plus en plus nombreux parce que moins cher, plus attractifs, médiatisés ou simplement faciles à manger et réputés plus nourrissants, ils envahissent de plus en plus les rayons des supermarchés. Parmi eux, on pourra noter les bonbons, les plats tout préparés, certains produits apéritifs (comme les cacahuètes grillées), les préparations instantanées (type soupes, lait, café, etc.), certains types de gâteaux, ou encore les céréales et même des produits bio. Car si ce label est réputé pour avoir un meilleur impact sur notre santé, certains ne sont que de véritables aliments industriels, comme la galette de riz soufflé pour ne citer qu’elle.
Que trouve-t-on dans les aliments industriels ?
Pourquoi diaboliser ces produits ? Bien souvent, c’est leur composition qui est mise en cause, souvent pour les effets néfastes qu’elle peut avoir sur notre organisme. Diabète, obésité, problèmes cardiaques, cholestérol, voire le vieillissement prématuré. Autant d’atrocités véhiculées par le biais de composants tels que le fructose, les graisses transgéniques, les exhausteurs de goût, les nitrosamines ou encore le chlorure de sodium… et en grandes quantité ! Car si certains composants existent à l’état naturel dans notre organisme, apporté à forte dose dans notre sang, ils peuvent devenir mortels.
Peut-on prendre du poids à cause des aliments industriels ?
L’une des premières maladies inhérente à la consommation d’aliments industriels reste l’obésité. La composition de ces produits peut entraîner une prise de poids rapide… mais pas irréversible ! En changeant ses habitudes alimentaires et en pratiquant de l’exercice physique, on pourra facilement retrouver la ligne. Pour cela, quelques pistes : remplacer les galettes de riz soufflé bio par des fruits. Eviter les plats préparés ou les préparations instantanées mais préférer plutôt des recettes faciles et rapides à bases de produits frais, et prendre le temps de se faire une bonne soupe avec des légumes du marché ou un café maison. Ne pas manger (trop) de viennoiseries ou gâteaux industriels mais consommer de préférence du pain complet ou des fruits secs en cas de petits creux. Au petit déjeuner, on évite les paquets de céréales aux couleurs flashy et on mange des bonnes tartines de blé complet ou des flocons d’avoine, beaucoup moins gras et surtout plus naturels. Et pour le dessert, exit les barres chocolatées et les bonbons acidulées, on se fait plaisir avec une compote de fruits ou un yaourt nature.
Oui, les aliments industriels sont donc mauvais pour ma ligne, mais aussi pour ma santé ! En évitant certains produits et en les remplaçant par des aliments plus naturels, je m’évite le diabète et l’obésité. En faisant du sport en plus, je retrouve ma ligne plus rapidement. Pour savoir ce que je mange, je pense toujours à lire la liste des ingrédients inscrits sur le produit que je m’apprête à acheter.