À un âge où le métabolisme du corps ralentit, perdre vite du poids, que l’on soit homme ou femme, s’avère plus difficile que pour une personne plus jeune. Mieux vaut miser sur une perte de poids lente, étalée sur au moins six mois, pour maigrir durablement. Avec comme alliés principaux une alimentation saine et l’exercice physique.
Pourquoi grossit-on à 45 ans ?
Dès cet age, chez les deux sexes, le corps perd de sa masse musculaire et stocke la graisse. Il brûle en effet moins de calories du fait du ralentissement de son métabolisme. Si je ne diminue pas mes apports caloriques, fais des écarts et grignote toute la journée, c’est la prise de poids assurée.
Cet abaissement du métabolisme de base concerne surtout la femme qui a enchaîné les régimes pour perdre les kilos engrangés après une grossesse. S’y ajoutent les bouleversements hormonaux, qui entraînent la rétention d’eau et une modification de la silhouette. De plus, à 45 ans, hommes et femmes tendent à moins bouger, utilisant souvent la voiture pour se déplacer, avec pour résultat une prise de poids accentuée.
Maigrir durablement en mangeant sainement
En combien de temps peut-on perdre 20 kg à 45 ans ? En modifiant en douceur son hygiène alimentaire et en augmentant son activité physique, on peut perdre 1 kilo par semaine, et parvenir ainsi à une perte d’environ 20 kilos en six mois.
Un régime draconien ou de type Dukan est à éviter, car trop carencé et inefficace sur le long terme. Il suffit de manger équilibré et surtout de diminuer sa consommation de sucre et de sel sous toutes leurs formes, en particulier dans les biscuits, sodas, plats industriels, gâteaux, apéros, fromages, charcuteries, chips…
Il convient également d’éviter les aliments gras et les fritures, tout en continuant de consommer les bonnes graisses (huile d’olive, de colza, etc.). Cuisson à l’eau (bain-marie, vapeur, bouilli…), légumes, poisson, viandes maigres et blanches, féculents (en quantité raisonnable, à midi) sont à privilégier. On ne doit cependant pas hésiter à s’autoriser un petit écart alimentaire de temps en temps.
Enfin, boire au moins 1,5 l par jour, sous forme de thé et d’eau plate agrémentée d’un zeste de citron, un draineur efficace. On peut éventuellement, pour se faire aider, recourir aux services d’une diététicienne ou d’une nutritionniste, s’inscrire à un programme weight watchers, ou encore s’inspirer de la méthode de la chrononutrition.
L’efficacité du sport
Rien de tel que l’exercice physique pour augmenter sa masse maigre et réduire sa masse grasse. Malheureusement, les gens qui ont beaucoup de kilos à perdre ne sont souvent pas de grands sportifs, et ils risquent fort de se décourager dès les premières séances. Il faut donc commencer en douceur, par de la marche lente par exemple, puis passer à la marche rapide, avant de se mettre progressivement à la course a pied, excellente pour perdre du poids, au moins trois par semaine.
En fait, n’importe quel autre sport d’endurance pratiqué au moins trente minutes par jour, cinq jours par semaine, fera l’affaire, comme la natation, la zumba, l’aquagym, le vélo, le vélo elliptique, etc. Des séances de musculation, de stretching, de gymnastique et de Pilates s’avéreront également efficaces.
Briser l’isolement
S’engager à perdre autant de poids représente un véritable défi, et exige de la rigueur et des efforts, comme pour l’arrêt du tabac et de l’alcool. C’est pourquoi certains pourront avec profit puiser leur motivation dans un groupe Facebook ou un forum dédié. Ils auront la possibilité d’y échanger astuces et recettes, et y trouveront un réel soutien psychologique sur le long terme.