Pratiqué par les stars dont Jennifer Aniston, la méthode Pilate fut inventée par un infirmier allemand du même nom au début du XXème siècle. Cette gym douce relativement récente a aujourd’hui pris d’assaut les salles de sport françaises et peut être pratiquée soit en cours soit chez soi en suivant des vidéos.
Qu’est ce que le Pilate ?
Combinaison de 500 exercices, une séance de Pilate active tour à tour tous les muscles du corps avec une attention particulière pour le maintien de la colonne vertébrale et le renforcement de la sangle abdominale. Ceci en fait un sport idéal pour tous ceux qui rêvent d’avoir un ventre plat.
De plus, un cours de Pilate tonifie et assouplit le corps grâce à l’alternance d’exercices de musculation et des moments d’étirement. Cela permet à la fois de galber le corps et d‘allonger les muscles.
A l’image du yoga, il se pratique sur un tapis de sol avec des vêtements confortables qui permettent des mouvements amples. Certains cours nécessitent l’utilisation de matériel comme un élastique pour les exercices de résistance, un ballon de près de 50cm de diamètre sur lequel travailler l’équilibre, ou encore des boudins de mousse pour muscler les abdos. Mais ne vous inquiétez pas, seul(e) devant votre DVD Pilate, vous pouvez vous passer de matériels, ceux-ci permettant principalement d’augmenter l’intensité de l’exercice. Utilisez alors de préférence ces objets lors des cours encadrés par un professeur certifié.
Corps et esprits : les avantages du Pilate
Méthode complète, le Pilate s’adresse au corps et à l’esprit. Les muscles s’allongent et se renforcent. Muscler les abdominaux permet, en plus d’avoir une taille de guêpe, d’améliorer votre posture générale. Le dos n’est pas en reste et contribue à part égale à une meilleure position.
En plus de répondre à notre besoin du « Je veux un ventre plat« , la méthode Pilate fait la part belle à la respiration ce qui permet d’une part, de travailler le souffle, et de l’autre, d’évacuer du stress physique et mental.
Les cours de Pilate sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de douleurs chroniques du dos, à ceux souhaitant renforcer le plancher pelvien (dont les femmes qui viennent d’accoucher) ainsi qu’aux personnes peu sportives grâce à les mouvements progressifs.
Faire du Pilate fait-il maigrir ?
Activité physique peu cardios, le Pilate n’a pas vocation à faire maigrir. Cependant, même si le chiffre sur la balance n’évolue pas à la baisse, votre profil va se modifier. Vous paraîtrez affinée et plus ferme. Vous vous sentirez plus tonique. Enfin, une posture plus droite vous fera paraître plus élancé(e) et élégant(e).
De plus, associé à un rééquilibrage alimentaire, le sport en général permet de perdre du poids plus vite et de gagner en muscle.
Idéal pour les citadin(e)s sédentaires et stressé(e)s, le Pilate est un sport complet, travaillant tous les muscles et relaxant l’esprit. Pratiqué régulièrement, il transforme la silhouette.