Les viandes & poissonsNutrition minceur

L’andouille est-elle grasse ?

landouille-est-elle-grasselandouille-est-elle-grasse

L’andouille est une charcuterie fumée porcine bien de chez nous dont la composition varie en fonction de la région dont elle provient. Fierté de la tradition française, ce produit artisanal du terroir est-il équilibré d’un point de vue nutritionnel ou comme toute bonne chose, doit-on modérer sa consommation ?

Application Anaca3 1er scan minceur

L’andouille trop grasse et calorique pour nous aider à maigrir

L’andouille crue fait partie de la catégorie des charcuteries riches : 100 gr fournissent 235 calories. Pour ce qui est de ses apports nutritionnels, si elle ne contient aucun glucide, elle apporte malheureusement autant de lipides que de protéines.

Si ces dernières, transformées en énergie par notre organisme, permettent à notre corps de fonctionner en alimentant les muscles, les lipides sont présents en trop grande quantité et consommer de l’andouille doit rester un plaisir occasionnel.

Ainsi, il faut accepter de bannir l’andouille totalement en période de régime, même en toute petite quantité. D’ailleurs lorsqu’elle est cuite à la poêle en tranches, il est inutile d’ajouter des matières grasses car elle suinte suffisamment pour contribuer à sa propre cuisson, ce qui est très révélateur !

Comment cuire et préparer une andouille ?

Il existe différentes façons en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser et de la texture que vous voulez obtenir : en démarrant à froid, on peut la cuire dans une eau frémissante pendant 25 minutes et ce, sans la piquer.

Vous pouvez également opter pour une cuisson dans un plat au four à 180° pendant 35 minutes. Dans ce cas, certains préconisent de la fendre en deux pour ne pas qu’elle éclate en cours de cuisson. Il faut l’arroser régulièrement, soit avec un peu de vin blanc  ou une sauce à la moutarde préparée par vos soins.

AuCookéo sur le mode « dorer », on peut également préparer l’andouille en enlevant au préalable la peau et en la découpant en morceaux.Enfin à la poêle, en tranches d’une assez bonne épaisseur et sans ajout de beurre. Dans cette dernière option, si vous souhaitez révéler toutes les saveurs subtiles de l’andouille, une fois les tranches bien dorées, pensez à déglacer les sucs avec un verre de cidre ou de vin blanc.

Recette : Andouille rôtie & écrasée de pommes de terre, courgettes et champignons

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Cuire les pommes de terre à l’eau et les courgettes en morceaux à la vapeur.
  2. Hacher les champignons et, dans une poêle avec une noix de beurre, les cuire avec une gousse d’ail hachée ou en poudre.
  3. Écraser grossièrement les pommes de terre avec une fourchette.
  4. Ajouter les courgettes et écraser l’ensemble puis les champignons cuits et mélanger doucement.
  5. Poêler les tranches d’andouille sans matière grasse 5 minutes de chaque côté.
  6. Disposer un lit de purée de légumes dans chaque assiette puis déposer dessus les tranches d’andouille.

Forte en goût, elle est adorée autant que détestée et pourtant l’andouille est un fleuron de notre gastronomie nationale. À noter que comme toute charcuterie artisanale, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer pendant leur grossesse.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.