Astuces pour les mamansForme & bien êtreGrossesse & accouchementMon corps

Grossesse et dépression : comment s’en sortir ?

grossesse-et-depression-comment-sen-sortir
0

Votre corps de future maman est soumis à d’énormes bouleversements durant la grossesse. Des bouleversements souvent à l’origine d’inconvénients majeurs mais ils vous exposent aussi à un risque non négligeable de dépression.

Application Anaca3 1er scan minceur

Bien heureusement, des solutions existent pour traverser ce cap parfois bien difficile.

Comprendre la dépression nerveuse de la future maman

Avant de chercher à résoudre un problème, il convient en effet d’en comprendre la cause et le fonctionnement. La dépression peut toucher la future maman à tout moment durant sa grossesse mais aussi juste après l’accouchement.

Dans un premier temps, la dépression prénatale apparaît de manière souvent insidieuse: une fatigue excessive s’installe, un coup de blues prend le relais et semble s’accrocher, les nausées ressenties peuvent être plus fortes que la normale, une perte de poids peut également être constatée.

Le problème n’est pas simple à évoquer car il s’agit majoritairement de symptômes que l’on rencontre régulièrement pendant une grossesse. C’est avant tout leur intensité et leur durée qui doivent alerter.

Dans un second temps, nous évoquerons la dépression post-partum que beaucoup de mères connaissent après l’accouchement. Cette dernière diffère d’un simple baby blues. Elle apparaît souvent dans l’année qui suit l’arrivée de bébé et s’accompagne d’un épuisement général avec de grandes difficultés à reprendre sa vie en main.

Jusqu’où peut mener une dépression de la femme enceinte ou/et de la jeune maman ?

Outre les symptômes précités, la future ou jeune maman doute en permanence sur ses capacités à être une bonne mère. Elle doute également d’avoir fait le bon choix en décidant d’avoir un bébé.

Une anxiété généralisée peut s’installer conduisant à une certaine agressivité envers le père, vers des troubles du sommeil et de la concentration et une dépression sévère à long terme.

Comment s’en sortir ?

La première chose à faire est d’en parler.

Nous vivons dans une époque où ce sujet n’est plus tabou.  Les gynécologues, médecins généralistes, psychologues, sage-femmes sont sensibilisés à la question et peuvent proposer un accompagnement efficace de la maman.

Cet accompagnement peut revêtir bien des formes: une aide pour dormir, un recadrage alimentaire, un traitement médical ou quelques consultations avec un psychologue

De votre côté, vous pouvez également prendre les choses en main. Vous savez ce que vous traversez, vous savez que c’est majoritairement hormonal et naturel, et plus que tout, vous savez que c’est temporaire.

Alors que faire ? Plusieurs choses. A commencer par relativiser. Les avantages de la pensée positive sont nombreux et peut vous aider à surmonter ces moments de doutes et de découragement. Pensez à booster votre vie sociale également, être bien entourée et se changer les idées est une habitude salutaire.

Ensuite, apprenez dès à présent à lâcher prise. Acceptez que ce qui se passe est naturel et que les choses ne peuvent pas être parfaites.

Enfin, vous pouvez entamer un travail personnel et chercher des causes à votre dépression autres que votre grossesse. En effet, ce cap important pour une femme fait parfois remonter des traumatismes ou blessures refoulées.

Il est peut-être temps de faire la paix avec votre passé pour mieux préparer l’avenir avec votre famille.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia