Astuces du quotidienAstuces minceurForme & bien êtreMon corps

L’auriculothérapie pour lutter contre la dépression

L'auriculothérapie pour lutter contre la dépression
0

De la même famille que l’acuponcture et l’acupressure, l’auriculothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à stimuler des points nerveux du pavillon de l’oreille dans le but de guérir des maux. La méthode peut être exploitée contre la dépression et l’anxiété.

Application Anaca3 1er scan minceur

En se faisant masser des zones précises de son oreille, une personne dépressive peut retrouver son calme et sa joie de vivre.

 

L’auriculothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Cette pratique est très efficace pour venir à bout des troubles dépressifs dont les causes peuvent être diverses. Sur la cartographie auriculaire, il existe des points à activer pour stopper les crises d’anxiété. Les personnes qui en souffrent ont tendance à se préoccuper de tous les aspects de leur vie. Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur leur état de santé physique et mental.

Pour y remédier à temps, prenez rendez-vous chez un praticien professionnel et fiable.

Durant la première séance, il vous fera un diagnostic en déterminant les points du pavillon de l’oreille liés à la dépression. Il vous dira ensuite combien de séances il vous faut pour soigner totalement votre trouble d’anxiété. L’auriculothérapie favorisera la sécrétion d’endorphines, des neurotransmetteurs responsables du bonheur et de la paix intérieure.

L’auriculothérapie en bref !

Il s’agit d’une technique de médecine douce très ancienne redécouverte et développée par le docteur Paul François Marie Nogier au début des années 1950. Le pavillon de notre oreille est un vrai tableau de bord de notre corps. Il présente une projection de différents points correspondant à des parties de l’organisme. Elle s’apparente donc à la réflexologie. Cette cartographie nommée somatotopie auriculaire consiste à activer des points de l’oreille afin de soulager des maux, dont la dépression et l’anxiété.

L’Auriculothérapie est une méthode officiellement reconnue par l’O.M.S depuis 1987. Le praticien peut utiliser des aiguilles d’acuponcture, du laser, des microbilles magnétiques adhésives ou de petits clous pour stimuler les zones nerveuses permettant de réduire le problème de dépression.

Quand faut-il voir un spécialiste en auriculothérapie ?

Dès que vous sentez que les symptômes de la dépression apparaissent, il faut vite voir un praticien pour limiter les impacts sur votre vie en général. Lorsque vous culpabilisez pour tout et pour rien, ou quand le désespoir et la tristesse vous gagnent et affectent tout ce que vous entreprenez au quotidien, ce sont des signes qui ne trompent jamais. Ils peuvent être suivis d’insomnie, de fatigue, d’irritabilité, de manque de concentration, d’absence de toute motivation, de perte ou de gain de poids brutal.

Y a-t-il des contre-indications ?

Toutes les personnes dépressives peuvent avoir recours à l’auriculothérapie sauf les femmes enceintes. À titre de précaution, les médecins proscrivent cette pratique lors de la grossesse. Il faut également savoir que ce genre de trouble peut cacher d’autres maladies et l’auriculothérapie se concentre uniquement sur le traitement de la dépression et non d’une autre pathologie masquée.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia