Souvent, passé l’âge de 40 ans, la graisse abdominale s’accumule chez la femme et cela ne s’arrange pas avec la ménopause. Il convient alors d’adapter son régime alimentaire et de faire, si possible, quelques exercices ciblés pour garder un ventre naturellement plat.
En plus du sport, certains traitements homéopathiques permettent de traiter les ballonnements, à l’origine d’un ventre gonflé. Voici quelques astuces et conseils pour parvenir à s’affiner sans grand effort.
Éviter le stress
Lorsque l’on est stressé, on a tendance à moins dormir et à manger plus gras ou sucré. De plus le sommeil joue un rôle important dans la prise ou la perte de poids. En effet, les hormones à l’origine des sensations de faim et satiété peuvent être perturbées par le manque de sommeil et poussent donc à manger davantage.
De quoi stocker les graisses et voir apparaître des bourrelets disgracieux car le stress augmente également la production de cortisol, rendant possible ce phénomène de stockage au niveau de l’abdomen notamment.
Pour remédier au stress, rien de tel que de se mettre au yoga par exemple : vous apprendrez à travailler votre respiration tout en faisant de l’exercice physique. Vos muscles profonds seront sollicités.
Limiter les calories sans s’affamer pour autant
Manger sainement et de façon équilibrée permet de perdre quelques kilos superflus. Mais s’affamer est loin d’être la solution et rend impossible votre objectif de maigrir du ventre. En effet, soumis au stress et à la privation, votre organisme aura dans ce cas tendance à stocker davantage pour anticiper tout manque à venir.
Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin de minéraux, fibres et protéines qui permettent de transformer la graisse en muscle.
Évitez donc tout simplement l’alcool, les boissons sucrées ou les biscuits et favorisez une alimentation riche en fruits, légumes, poisson et viande maigre. Misez également sur des glucides à faible indice glycémique comme le quinoa ou le riz complet et les graisses saines que sont l’avocat, l’huile d’olive, les noix et noisettes.
Pour éliminer les toxines et retrouver un ventre plat, n’hésitez pas à boire du thé et des tisanes matin, midi et soir.
Reprendre le sport
Pour s’affiner du ventre, il est primordial de faire du sport toutes les semaines. Vos poignées d’amour n’y résisteront pas ! Si la marche rapide permet facilement de se remettre à l’exercice physique, il peut également être judicieux de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pour gainer votre corps et surtout votre ceinture abdominale, complétez ces efforts par ces quelques exercices quotidiens.
Abdos serrés, faites des fentes avants, avec votre jambe gauche puis votre jambe droite, de façon alternée. Faites 5 séries de 20 mouvements.Placez-vous, mains au sol comme pour réaliser des pompes mais tenez la position haute 30 sec au moins.
S’aider de l’homéopathie
Si votre ventre gonflé est dû à des troubles intestinaux (constipation, ballonnements), vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. En effet, l’homéopathie peut contrer ces désagréments. Ainsi, pour éviter d’avoir le haut de l’abdomen gonflé, il convient de prendre Lycopodium 5CH, tandis que China Rubra 5CH se prend pour un ventre totalement gonflé. Carbo Vegetabilis 5CH est indiqué dans le traitement du bas du ventre ballonné. Il est conseillé de prendre 2 granules 3 fois/jour, 30 min avant les repas ou une heure après.
Si la nourriture fait beaucoup, passé 40 ans, il convient également de faire de l’exercice pour maigrir du ventre.