Les algues sont bien connues des Asiatiques qui les consomment pour conserver une santé optimale. C’est également l’un de leurs secrets pour garder la ligne et perdre du poids.
Les algues pour mincir
Certaines algues, plus que d’autres, agissent sur la métabolisation des graisses, ce qui favorise une perte de poids. De plus, la plupart d’entre elles regorgent de nutriments indispensables à la santé. Étant donné que les personnes qui font un régime minceur n’absorbent pas toujours tous les nutriments dont leur organisme a besoin pour bien fonctionner, une carence en protéines, en particulier, est souvent constatée. Or, le corps a besoin de protéines pour faire diminuer la masse graisseuse. Il est intéressant de savoir que l’énergie que nécessite la décomposition des algues est supérieure à celle qu’exige l’assimilation des hydrates de carbone et des lipides. De plus, elles présentent des propriétés coupe-faim et réduisent l’absorption des lipides et des glucides. On peut les consommer en accompagnement, comme les épinards, et elles sont également disponibles sous forme de suppléments alimentaires. Pour un effet optimisé, il est préférable d’opter pour la version en cristaux ou en paillettes plutôt qu’en gélules. La consommation d’algues et particulièrement recommandée non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour contrer les problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau.
Le fucus vesiculus
Mieux connu sous le nom de « varech », le fucus vesiculus est un véritable coupe-faim, très appréciable lorsqu’on entreprend une démarche minceur. Pris 30 minutes avant un repas, il augmentera la sensation de satiété en raison du fait que ses fibres doublent de volume dans l’estomac. Légèrement laxatif, il facilite un bon transit intestinal. Les nombreux oligo-éléments qu’il comporte permettent de combler certaines carences nutritionnelles, surtout pendant un régime. De plus, comme il est riche en iode, la production de l’hormone thyroïdienne en est augmentée, un facteur qui influence positivement la thermogénèse.
La spiruline
Cette algue bleu-verte lacustre est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé et elle aide à maigrir. Sa consommation contribue à un bon sommeil et réduit le stress (deux facteurs qui interviennent positivement dans l’amaigrissement). Elle comporte de nombreux acides aminés qui favorisent le développement musculaire. Riche en protéines qui présentent un effet diurétique, elle contribue aussi à faire diminuer la rétention d’eau. L’acide aminé phénylalanine contenu dans ses fibres fait en sorte que vous mangerez moins, en raison du message de satiété qui sera envoyé plus rapidement au cerveau. Finalement, les vitamines et les minéraux dont elle regorge (bêta-carotène, B12, vitamine E, omégas 3 et 6, calcium, fer, phosphore, magnésium) complètent efficacement l’apport nutritionnel dans un régime hypocalorique.
L’agar-agar
D’un apport calorique presque nul (6kcal par 100g), cette algue rouge est utilisée pour remplacer la gélatine animale dans plusieurs préparations culinaires (flans, quiches, mousses et dessert légers). Il s’agit en fait d’un mucilage, disponible en filaments secs ou en flocons, qui a la propriété de gonfler au contact d’un liquide bouillant. Les Japonaises, en particulier, y ont recours pour garder la ligne, en raison de ses propriétés efficaces de coupe-faim. Elle est idéale pour limiter un appétit gourmand, puisqu’elle procure rapidement une satiété durable. Une seule cuillerée d’agar-agar dans une soupe, dans une sauce légère pour le riz, et même dans un thé chaud suffit pour bénéficier de cet effet.