Forme & bien êtreMon corps

La rétention d’eau dans les bras : pourquoi, comment ?

La rétention d'eau dans les bras : pourquoi, comment ?
0

Si vous ressentez un gonflement ou une sensation de lourdeur dans les bras et les jambes, il est fort probable que vous souffriez de ce que les médecins appellent un œdème. On vous révèle ici les causes de la rétention d’eau dans les bras et comment la soulager.

La boutique minceur Anaca3

Les causes de la rétention d’eau dans les bras

L’œdème des bras apparaît généralement après une chirurgie du cancer du sein. À la suite du traitement, il faut parfois retirer les ganglions présents dans l’aisselle, ce qui conduit à une radiothérapie qui perturbe le système lymphatique.

La lymphe n’est plus écoulée facilement et stagne dans les tissus : la lymphœdème peut se manifester très vite (quelques semaines) ou même des années plus tard. Mais la rétention d’eau dans les bras peut être également due à :

  • une hyperthyroïdie : le cœur qui bat moins vite, entraînant une mauvaise circulation sanguine dans les bras.
  • une inflammation à la suite d’une entorse du coude par exemple (elle disparaîtra assez vite une fois l’entorse soignée).
  • une inflammation à la suite d’une entorse du coude par exemple (elle disparaîtra assez vite une fois l’entorse soignée).
  • un déséquilibre alimentaire : une abondance de sel (le sel retient l’eau) ou l’intolérance au lactose ou au gluten.

Pendant et après la grossesse, les femmes sont plus exposées à la rétention d’eau à cause de la pression du ventre sur la circulation sanguine, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux et favorise la rétention de liquides dans les bras et jambes.

Que faire face à une rétention d’eau dans les bras ?

Il n’existe pas d’opération chirurgicale pour soigner le lymphœdème. On vous recommande donc des bandages journaliers du bras, le port permanent d’un manchon de contention et des massages réguliers pour drainer vos bras. Des infusions de plantes comme le thé vert, les pissenlits ou la vigne rouge vous feront le plus grand bien.

Qu’est-ce qu’un œdème ou rétention d’eau ?

La rétention d’eau correspond à une accumulation de liquides hors des vaisseaux sanguins, due à une mauvaise élimination du surplus d’eau dans le corps. Elle se remarque surtout au niveau des jambes à cause de la gravité, mais elle peut s’observer également sur les bras et au niveau du ventre.

L’œdème des bras peut être un lymphe œdème (syndrome du gros bras). Il se manifeste par un gonflement des tissus : un bras qui gonfle de 20 cm de plus que l’autre, une sensation de gêne, de tension, de lourdeur et de possibles douleurs dans le bras.

La rétention d’eau dans les bras est un phénomène assez courant. Qu’elle soit due à la complication d’une opération chirurgicale ou non, vous pouvez la traiter efficacement en favorisant une meilleure circulation sanguine.

En cas de lymphe œdème, il est conseillé de faire un sport qui sollicite le bras, s’il ne comporte aucun risque majeur.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.