Encore peu connues du grand public, les graines de chia ont pourtant des vertus minceur très appréciables en plus d’un délicieux goût. Peu caloriques, elles sont autorisées durant le régime Dukan à quelques conditions près !
Les graines de chia et le régime Dukan
Avec 468 calories pour 100 grammes, les graines de chia semblent a priori caloriques mais dans un programme minceur, il suffit d’en consommer 10 gr par jour soit environ une bonne cuillère à soupe, représentant ainsi seulement 46 kcal.
Attention tout de même, les graines de chia sont autorisées à partir du mercredi dans l’Escalier Nutritionnel Dukan notamment en phases 2, 3 et 4. Si les graines de chia sont un allié de choix pour votre perte de poids, c’est surtout grâce à leur effet de satiété important qui calme la faim car au contact de l’eau, les graines forment une gelée et prennent du volume dans l’intestin.
Comment consommer les graines de chia dans le régime Dukan ?
Voici une recette dukanaute à ne pas manquer pour le petit déjeuner : le porridge au lait de coco et aux graines de chia.
Ingrédients :
– 200 ml de lait de coco– 3 cuillères à soupe de son d’avoine– 10 grammes de graines de chia– facultatif : de l’édulcorant
Préparation :
– Faire chauffer le lait– Ajouter le son d’avoine et l’édulcorant– Baisser le feu et mélanger jusqu’à obtenir une bouillie assez épaisse
Vous pouvez faire cette recette le soir pour le lendemain afin que les graines de chia gonflent bien. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter à vos barres muesli maison et à vos biscuits quelques graines de chia bio.
Les bienfaits des graines de chia sur votre santé
Au-delà de leurs vertus pendant un régime, les graines de chia possèdent d’autres propriétés bénéfiques sur votre organisme grâce à leur composition en vitamines et minéraux. Considérées comme un super-aliment, elles favorisent la santé de votre intestin, renforcent les os et les dents, remplacent un grand nombre d’ingrédients pour l’alimentation végétarienne, sont sans gluten, riches en protéines et en antioxydants.
Elles luttent contre certaines maladies comme le cancer et repoussent le vieillissement des cellules permettant de garder une peau saine et jeune. En plus de protéger le coeur, les graines de chia boostent votre cerveau et nourrissent votre peau de l’intérieur. Elles régulent également le sommeil et sont source de fibres ainsi que de vitamine K.
Avec des apports nutritionnels impressionnants, les graines de chia sont autorisées dans le régime Dukan en respectant la quantité par jour recommandée.