Des études réalisées par des chercheurs en nutrition ont mis en évidence que le calcium contenu dans le lait jouerait un rôle positif dans la diminution du pourcentage de graisse abdominale.
Voyons de quelle façon le fait de boire du lait pourrait vous aider à perdre des centimètres à la ceinture.
Comment le lait fait-il maigrir du ventre ?
Les protéines du lait permettent de faire ressentir plus facilement la satiété, donc on mange moins; ce qui ne peut qu’aider à perdre de la graisse abdominale. Cet aliment naturel, qui exige plus de temps de digestion à cause de sa teneur en eau, donne à l’estomac l’impression d’être un peu plein.
Les protéines du lait vous permettront de plus de conserver votre masse musculaire. Par ailleurs, si votre alimentation n’est pas équilibrée durant votre régime et que vous demeurez sédentaire, le lait, à lui seul, ne suffira pas à faire diminuer la graisse accumulée à l’abdomen.
Pourquoi choisir du lait écrémé ou à 1% m.g. pour perdre du ventre ?
Pour aider à perdre de la graisse abdominale, mieux vaut privilégier le lait le moins gras, c’est-à-dire à 0 % ou 1 % de matières grasses. Quant au lait contenant 2% ou 3,25% de matières grasses, il est considéré trop riche en calories et apporte une quantité plus importante de cholestérol ; au contraire, ils pourraient même vous faire grossir.
Si vous êtes intolérant au lactose ou allergique à celui-ci, sachez que vous pouvez facilement trouver dans le commerce du lait écrémé ou à 1% de m.g., mais sans lactose. Quant au lait concentré, vous pouvez en consommer à l’occasion dans certaines recettes, à condition d’opter pour la version faible en gras et en sucre.
Quant aux laits substituts (de coco, de riz, d’amande, d’avoine ou de soja), comme ils contiennent généralement moins de calcium et plus de sucre que le lait classique, ce ne sont donc pas des breuvages conseillés quand on ne désire mincir du ventre.
La recette du lait d’or
Très populaire en Inde, ce lait parfumé de curcuma aide à métaboliser les graisses et à détoxifier le foie. Il est donc avisé d’en consommer tous les jours pour vous aider à perdre du ventre.
Ingrédients:
- 1 tasse de lait écrémé ou 1% m.g.
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1/4 de cuillère à café de curcuma mélangé à un peu d’eau pour en faire une pâte
- Stevia
Préparation:
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, sauf le stevia. Faites chauffer mais non bouillir, sur feu moyen. Remuez constamment à la cuillère de bois, et n’ajoutez la pincée de stevia qu’à la fin pour sucrer.
Conseils d’experts
Comme on peut le constater, il est tout à fait possible d’optimiser la perte des kilos dans la zone du ventre en buvant du lait faible en gras pendant un régime. Pour maximiser ce résultat, buvez du lait entre les repas ou 30 minutes avant de manger.
Les nutritionnistes recommandent toutefois de ne pas dépasser la portion de 70 cl par jour (repères: lait écrémé = 88 kcal par 250 ml ; lait 1% = 108 kcal par 250 ml ).