Les classiques

Les édulcorants font-ils grossir ?

Les édulcorants font-ils grossir ?
0

Non, les édulcorants ne font pas grossir ; à condition qu’ils soient consommés de façon modérée. Dans le cas contraire, ils engendreraient l’effet yo-yo qui favorise la reprise des kilos perdus. Comment cela est-ce possible ?

La boutique minceur Anaca3

Les édulcorants oui, mais jamais à long terme

Pour comprendre l’effet yo-yo qu’engendre la consommation d’édulcorants, il faut se référer à un composant de ce « faux sucre » : le sorbitol. A pouvoir sucrant égal, il a été constaté que le sorbitol est bien plus calorique que le « vrai sucre » : 18 grammes de sorbitol (46,8 calories) = 10 grammes de sucre (40 calories). Lorsque vous consommez le chocolat, les bonbons ou les chewing-gums « sans sucre », faites donc attention à ne pas en abuser !

Pour que la perte de poids soit efficace, même à court terme, il convient de choisir le bon édulcorant. En effet, les valeurs nutritionnelles de ce « faux sucre » varient selon le type d’édulcorants : 350,8 calories pour l’édulcorant en comprimés, 360 calories pour l’Assugrin édulcorant en poudre et seulement 52 calories pour l’édulcorant à l’aspartame. Dans le cadre d’un programme minceur, l’édulcorant à l’aspartame s’avère donc meilleur en raison de sa faible valeur énergétique (seulement 3 % AJR).

Une étude américaine pour confirmer l’effet yo-yo des édulcorants

Pour confirmer l’effet yo-yo, une étude américaine a été menée sur plus de 3000 personnes afin de déterminer la relation entre la variation de l’indice de masse corporelle (IMC) et la consommation d’édulcorants. Après 7 à 8 années de suivi, il a été constaté que les personnes ne consommant aucune boisson édulcorée avaient deux fois moins de risque d’être obèses ou en surpoids que les 1250 personnes qui consommaient plus de 21 boissons light édulcorées par semaine. Au terme de cette étude, il a été conclu que plus la quantité de boissons édulcorées augmente, plus l’indice de masse corporelle (IMC) risque de s’élever. Selon les chercheurs, cette conclusion est valable quels que soient le type d’alimentation, le sexe et l’intensité de l’activité physique.

Considérés comme du « faux sucre », les édulcorants sont de plus en plus utilisés par les industriels de l’agroalimentaire pour remplacer le vrai sucre. On les retrouve généralement dans les boissons, les biscuits, les desserts, les bonbons ou sous forme de poudre. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, l’utilisation d’édulcorant à l’aspartame pour sucrer le café, le thé ou les crèmes, a des avantages certains sur la perte de poids. Toutefois, il faudra veiller à une consommation modérée et à court terme pour ne pas connaitre l’effet yo-yo qu’engendrerait ce « faux sucre ».

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.