Les graines de chia, aliments traditionnels des aztèques, sont revenues récemment sur le devant de la scène, bénéficiant de l’engouement pour de nouveaux modes d’alimentation plus naturels. Ces petites graines brunes à haute valeur nutritive ne sont pas seulement le bon allié d’un régime réussi, elles favorisent aussi une alimentation saine. En quelques mots, l’essayer, c’est l’adopter !
Des graines dans chaque recette !
Que les palais les plus difficiles se rassurent ! L’avantage majeur de la graine de chia est son très faible parfum, qui rend son utilisation très simple. En effet, sa saveur neutre et douce lui permet de se fondre dans les plats les plus divers et variés. Écrasées ou entières, saupoudrées sur des salades, des soupes, des tartines, des yaourts, des glaces ou smoothies, les graines conviennent facilement à tous les goûts. Elles peuvent aussi remplacer votre farine dans la confection de biscuits, quiches ou gâteaux.
Autant de bienfaits que de graines dans une simple portion!
Magique, la graine de chia peut être consommée quotidiennement. Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser une dose maximale d’une cuillère à soupe par jour. Toutefois, cette simple cuillère procure bien plus que ce que l’on pourrait croire ! Riche en calcium (une simple portion couvre quasiment 20% des apports journaliers recommandés) et en phosphore, la graine de chia noir ou blanche protège et renforce les os, les dents et accroît le renouvellement cellulaire. Elles sont également une bonne source de potassium, de protéines, d’antioxydants mais sont avant tout reconnues pour leur teneur record en oméga 3.
Une cuillère par jour pour une santé de fer
Parmi les nombreuses vertus de la graine de chia, notons que sa composition en fait un super protecteur contre plusieurs types de maladies. Elle favorise le bon cholestérol en éliminant le mauvais, mais demeure avant tout un très bon atout pour les personnes diabétiques, puisqu’elle contribue à la stabilisation du sucre dans le sang pour un bon contrôle de la glycémie. Par ailleurs, ces graines permettent de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, possèdent un effet anti-inflammatoire et contribuent à un bon transit par leur richesse en fibres.
Comment peut-on perdre du poids grâce à la graine de chia ?
« Super-aliment », la graine de chia demeure, avec ses 490 calories pour 100 grammes, un aliment riche et une grande source d’énergie. Toutefois, elle est reconnue comme bénéfique lors de régimes amincissants. Utilisables en coupe faim, il est possible de maigrir avec les graines de chia qui, en favorisant la sensation de satiété, permettent de réduire les fringales fatales entre les repas.
Afin de maigrir rapidement, ou tout simplement d’adopter une alimentation saine en favorisant les apports végétaux, la graine de chia est un véritable atout. Pour toutes ces propriétés, courrez vous en procurer !