La courge butternut, ou doubeurre en français, est une courge musquée au goût léger et savoureux de noisette. Or l’un de ses gros avantages est que non seulement elle ne fait pas grossir, mais elle peut même aider à perdre du poids : il serait dommage de s’en priver !
La courge butternut, une alliée minceur
Comment la butternut peut-elle m’aider à maigrir? C’est ce que vous vous demandez peut-être chaque hiver. Cette courge est parfaite pour un régime ou pour garder la ligne, car elle est pauvre en calories (40 kcal pour 100 grammes), riche en eau et savoureuse, tout en apportant un grand nombre de minéraux.
Autres bénéfices de la courge butternut : sa faible teneur en sucres et en lipides (0,1g) pour seulement 10 grammes de glucides, doublée d’une source de protéines (1,7g pour 100 grammes).
En d’autres termes : délicieuse, sans gluten, peu calorique, source de fibres et de minéraux, la courge vous permet aussi de ne pas avoir faim pendant plusieurs heures. Evitez l’ajout de beurre ou de crème pour ne pas perturber votre régime.
Ses autres bienfaits nutritionnels
La courge musquée apporte bien d’autres bénéfices :
- Forte teneur en vitamine A
- Bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine
- Actions antioxydantes et en prévention de certains cancers
La courge butternut est également riche en calcium, en potassium, en magnésium, en phosphore et en fer (près de 7% des apports journaliers pour 100 grammes). Elle contient aussi du manganèse et du cuivre.
C’est donc un aliment d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle qui permet en plus de se faire plaisir sans grossir. N’hésitez pas à la consommer bio.
Quelle recette de courge butternut choisir pendant un régime ?
La courge butternut s’adapte à tous les régimes. Elle se décline traditionnellement ou dans la cuisine vegan végétarienne, en soupe, à la vapeur, en purée, en velouté ou en gratin ou purée… facile à préparer et économique, elle a tout pour séduire.
Vous pouvez aussi utiliser les graines de votre courge butternut pour compléter vos plats, mais aussi ajouter un bénéfice santé intéressant : leur effet diurétique sur l’organisme.
Pour un plat « healthy » et savoureux, vous pouvez par exemple préparer un velouté et y ajouter des graines pour le contraste de leur croquant avec la douceur épaisse de la courge.
L’une des options les plus faciles est de réaliser des recettes de courge butternut au Thermomix, du gratin au parmentier en passant par un velouté de saison.
Aliment complet et savoureux, la courge s’invite à votre table sans risque pour votre ligne : si vous ne l’avez jamais testée, c’est le moment de vous lancer.