Dans une salade grecque que vous préparez vous-même, à la maison, et pour laquelle vous prenez soin de ne pas ajouter trop de matières grasses, vous pouvez facilement tomber à 130 calories pour 100 grammes. Tout est dans le dosage des ingrédients : la feta, ce fromage grec délicieux, contient 250 kcal, il est donc à consommer en quantité modérée. En revanche, concombre et tomates sont inoffensifs pour votre ligne et n’apportent que très peu de calories.
Ne mangez pas de salade grecque toute prête, même si elle vous semble light. Sous les emballages alléchants, les industriels proposent dans la grande distribution des plats tout préparés avec bien souvent des ingrédients de mauvaise qualité, qui auront perdu leur valeur nutritionnelle.
La tomate d’une salade toute prête possède bien moins de vertus que la tomate bio acheté chez votre primeur. Bien souvent, sucre et sel se cachent dans les vinaigrettes toutes prêtes : pour un menu vraiment healthy, préparez votre salade grecque en quelques minutes avec votre Thermomix.
La salade grecque une alliée pour mon régime
La salade grecque n’est pas la plus rassasiante car contient peu de protéines. Il vous faudra la compléter avec un apport supplémentaire pour être en forme, comme deux œufs durs ou bien un filet de viande blanche doré au four.
Cette salade vous apporte des vitamines et des antioxydants pour lutter contre le vieillissement de la peau, prévenir des maladies vasculaire voire même certains cancers. Elle convient aux personnes qui suivent un régime sans gluten et aux végétariens.
Recette légère de salade grecque
Voici une recette à réaliser avec des ingrédients de saison, et bio si possible pour optimiser sa valeur nutritive. Elle peut tout à fait être incluse dans un programme Weight Watchers.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 grammes de fromage feta
- 8 tomates
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- une poignée d’olives noires
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Préparation :
- Coupez le fromage en petits dés, les tomates en quartiers, et après l’avoir pelé, coupez le concombre en tranches très fines.
- Pelez l’oignon et découpez de très fines tranches que vous ajoutez à la préparation.
- Ajoutez les olives
- Préparez la vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre, salez et poivrez.
Vous pouvez également ajouter un jus de citron à la sauce, à l’ensemble pour une saveur plus relevée. Dégustez-la en entrée avec un toast de pain de campagne grillé ou en plat principal en accompagnement d’une source de protéines.