Au rang des entrées savoureuses et healthy, les différents makis tiennent sans conteste un des premiers rôles. Frais, savoureux, piquants ou sucrés, personne ne résiste en effet à des salmon rolls préparés dans les règles de l’art. Dans cette recette le riz sera en partie substitué par du konjac, ce tubercule japonais hypocalorique qui remplace à merveille le riz et les pâtes.
Avec cette recette simple, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas réussir à chaque fois des rolls parfaits à la fois fermes et fondants et surtout tout à fait diététique. Suivez le guide !
Indications
Difficulté 2 | Personnes 6 | Cuisson 15 min. | Préparation 45 min. |
Calories pour 6 rolls
100 kcal | 200 kcal |
Ingrédients
- 100 grammes riz pour sushis
- 200 grammes Konjac gohan
- 200 grammes saumon cru
- 6 feuilles de Nori pour sushis
- 4 càs vinaigre de riz
- 5 grammes wasabi
- 2 càs sauce soja sucrée
- 1 avocat
Préparation
- Préparation du riz façon konjac Egouttez le konjac. Commencez par laver le riz. Arrêtez lorsque l’eau est devenue claire. Égouttez. Remplissez une marmite d’eau et versez le riz et le konjac dedans. Laissez-le tremper pendant 30 minutes en couvrant. Portez ensuite à ébullition et laisser bouillir quelques minutes. Repassez à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Laissez étuver 10 minutes. Étalez enfin le riz konjac dans un saladier. Ajoutez le vinaigre de riz, la sauce soja sucrée et une pincée de sel. Remuez doucement. Éventez. la préparation doit être à température ambiante.
- Préparation des rolls Peler l’avocat et découpez-le dans la largeur pour obtenir de petits bâtonnets. Déposez une feuille de Nori sur un tapis de bambou. Dessus, déposez le riz konjac en une couche fine et homogène. Tassez. Émincez le saumon en lamelles et déposez-les sur la préparation. Parez les extrémités. Tassez. Recouvrez le tout d’un film alimentaire. Retournez. Garnissez la feuille d’algue avec les bâtonnets d’avocat. Étalez délicatement le wasabi par-dessus. Roulez le tout grâce au tapis. Découpez délicatement en 6 parties égales la préparation à l’aide d’une lame humide. Réitérez l’opération avec les 5 autres feuilles. Vous obtiendrez 36 pièces.
Ces salmon rolls s’accompagnent traditionnellement de gingembre et de sauce soja sucrée ou salée et voici une entrée parfaite aux atouts nutrition remarquables. Le saumon est une excellente source d’acides gras insaturés et l’avocat est riche en vitamines B9. Le konjac gohan se présente sous forme de petites billes idéales pour remplacer le riz. Il existe aussi des variantes shirataki et kishimen qui remplacent à merveille les spaghettis et les tagliatelles.
Une excellente nouvelle quand on sait que cet aliment ne contient que 15 kcal pour 100 grammes. A noter que cette recette convient également dans le cadre d’un régime sans gluten. Encore une bonne raison pour se régaler.
Cette recette vous plaît ?
Nath
Jen
Oh j’adore ça !!!! Je test ce soir !
Trop bon j’adore !!!