Nori est un terme qui regroupe plusieurs types d’algues rouges. Comestibles, elles sont principalement utilisées dans la cuisine japonaise. Excellentes pour la santé, ces algues peuvent facilement entrer dans le cadre d’un régime amaigrissant.
L’algue nori, un aliment riche en bienfaits
Très riche en protéines – jusqu’à 40% pour 100g de produit sec – c’est un aliment très apprécié des végétariens. Pauvre en lipide – 20g – et en glucides (240g), elle apporte en moyenne 217 calories. Ces chiffres peuvent paraître importants, mais il n’en est rien car il ne faut pas oublié qu’il s’agit des valeurs nutritionnelles pour 100g de produit séché. Une feuille pèse 3g, ce qui revient à 10 calories et 1g de glucide. Cette algue est riche en vitamine A, C et B12 sans oublier le potassium, le cuivre, le manganèse et le fer.Il existe deux types de nori : les grillées et les crues. Les premières sont séchées à 80° puis grillées à 230°. Les secondes ne subissent que le séchage. Les premières sont vert foncé, les crues sont violet foncé. Pour un apport nutritif optimum, mieux vaut choisir les algues crues. Les minéraux et vitamines s’y retrouvent en plus grande quantité.L’algue nori possède de nombreux atouts du point de vue médical dont la lutte contre certains cancers. L’algue est également stimulante, revitalisante, tonifiante et désintoxicante. Elle possède également un pouvoir laxatif et est utilisée pour lutter contre le diabète et certaines maladies cardiovasculaires.
La nori dans votre assiette
On connaît principalement la nori pour son utilisation dans la cuisine japonaise, avec les sushis ou les makis.Si vous désirez manger des feuilles de nori, alors que vous êtes au régime, le nombre de calories est tout à fait acceptable. Aujourd’hui la cuisine asiatique est bien connue pour ses vertus et la présence de cette algue y est pour beaucoup. Pour exemple, un maki équivaut à environ 30 cal. Parfait donc pour un régime.On peut également utiliser la nori pour envelopper n’importe quelle garniture pour un apéritif léger. Pour un repas raffiné, elle peut servir à envelopper un poisson pour une cuisson en papillote. Pour varier les saveurs sans ajouter de calories à vos repas, ces petites algues sont parfaites. On peut les ajouter dans n’importe quelle salade.
Bienfaits de la nori au quotidien
Si vous désirez perdre du poids la nori peut être un allié précieux. Avec les fibres qu’elle contient, il vous sera plus simple de perde du poids. Si vous aimez le goût salé, la nori séchée et réduite en poudre remplace avantageusement le sel qui provoque la rétention d’eau dans les tissus. La nori, même si elle possède moins de qualité amaigrissante que ses cousines, l’agar-agar ou la spiruline, possède un faible taux calorique et peu donc aider à maigrir.
Quelle que soit la préparation que vous avez choisie, vos algues nori vous apporteront de nombreux oligo-éléments et vitamines indispensables si vous faites un régime.