Avec environ 40 kilocalories aux 100 grammes, l’oignon rouge est un véritable allié minceur. Si l’on ajoute à cela qu’il ne contient que 0,2 grammes de lipides, que ses 9 grammes de glucides sont vite compensés par ses multiples vertus antioxydantes, stimulantes, dépuratives ou encore antiseptiques. Si l’on ajoute à ces multiples qualités un goût délicatement sucré qui rehausse maintes préparations culinaires minceur, l’on peut sans conteste affirmer que l’oignon rouge est un compagnon indispensable à tout projet de régime.
Un faible apport calorique
S’il est établi que tout bon régime commence par une consommation aussi importante que régulière de fruits et de légumes, il est également vrai que l’oignon se place dans le top 10 des meilleurs partenaires minceur. Pauvre en calories et en lipides, il est par contre plus riche en glucides que la plupart des légumes à l’exception des carottes. Son goût plutôt fort permet cependant de le faire figurer dans de nombreuses préparations culinaires en proportion suffisamment raisonnable pour compenser cet apport en glucides. Et si l’oignon rouge est un peu plus sucré que les autres oignons, il est également plus riche en antioxydants, qui protègent la peau des radicaux libres et donc du vieillissement cutané.
Un vrai pouvoir dépuratif
Ce sont par dessus tout les vertus dépuratives de l’oignon rouge qui demeurent notre meilleur allié minceur. Riche en fibres, l’oignon stimule digestion et facilite le transit intestinal, ce dernier entraînant l’élimination d’une partie de nos cellules graisseuses superflues. Disparus aussi les ballonnements et ventres gonflés aussi inconfortables que disgracieux. La présence de fibres permet également de se sentir plus vite rassasié en réduisant la sensation de faim. Pauvre en sodium, l’oignon rouge aide à lutter contre la rétention d’eau et possède même, grâce à un taux de potassium élevé, un fort pouvoir diurétique permettant l’élimination des toxines. La silhouette s’affine, le teint est plus clair, l’été peut commencer ! Consommé cru, l’oignon rouge conserve la totalité de ses vertus, que la cuisson affaiblie partiellement, sans pour autant les faire disparaître.
Un délicieux allié minceur
Aux vertus hautement dépuratives de l’oignon rouge s’ajoutent de nombreux autres atouts santé, comme une forte teneur en vitamines C, en calcium et en magnésium. Enfin, et ce point n’est pas dénué d’importance dans le cadre d’un régime, l’oignon rouge est un aliment succulent. Il accompagne magnifiquement poissons, grillades et brochettes, rehausse de ses belles rondelles rouges et blanches vos salades de crudités, vivifie les ratatouilles, les tagines et autres préparations de légumes à l’étouffé. Mêlé aux oignons blancs ou à l’oignon doux des Cévennes, il est délicieux en pissaladière, de même qu’en soupe. Les gourmands se permettront même une petite confiture ou une compote d’oignons, certes plus calorique, mais si savoureuse… Enfin, il n’est pas indispensable de faire revenir les oignons dans la graisse : une cuisson lente, couvercle fermé afin de conserver l’eau naturellement présente dans le bulbe (il est possible d’en rajouter un petit peu), donne un résultat aussi convaincant que diététique !