C’est toute la Provence que l’on découvre en dégustant une bouillabaisse, ce plat savoureux originaire de Marseille. Cette soupe de poissons peut-elle trouver sa place dans un régime ou risque-t-elle de vous faire grossir ?
La bouillabaisse est un plat délicieux et riche en bienfaits pour l’organisme. Si vous la préparez de façon équilibrée, elle peut vous aider à maigrir !
Méfiance toutefois si vous la commandez au restaurant, il faudra en particulier résister aux croûtons !
Manger de la bouillabaisse et perdre du poids?
Penchons-nous sur la composition de ce plat riche en saveurs. Ce ragoût est, par tradition, réalisé avec des poissons entiers de tous genres, cuits dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail, d’huile d’olives et de safran. Le rouget, la rascasse, la daurade, le grondin ou encore la lotte de mer sont les poissons que l’on retrouve le plus fréquemment dans la bouillabaisse. A priori, on pourrait donc facilement penser que ce plat ne fait pas grossir.
D’ailleurs, la soupe de poisson a l’avantage de ne comporter que 240 calories pour 100 grammes environ et est riche en protéines. Et pourtant, attention, ce plat n’est pas forcément idéal pour perdre du poids.
Puis-je faire de la bouillabaisse mon allié minceur ?
Comme avec beaucoup de plats, tout dépend de la manière dont vous la consommez. Car le piège numéro un de la bouillabaisse n’est pas son bouillon mais bien les croûtons à l’ail qui l’accompagnent. Ceux-ci ont tendance à être servis en abondance dans les restaurants et ne sont vraiment pas recommandés pour maigrir rapidement.
Riches en sel et en huile d’olives, ils sont à consommer avec la plus grande modération. De plus, méfiance si vous n’avez pas préparé vous-même le bouillon de cuisson, celui-ci peut être très chargé en matières grasses chez certains restaurateurs.
Dernier inconvénient de la bouillabaisse, on la consomme généralement avec quelques verres de vin, rosé traditionnellement, ce qui est loin d’être idéal pour mincir.
Comment inclure la bouillabaisse dans mes menus pour maigrir ?
Envie de vous faire plaisir sans renoncer à votre projet ? Préparez vous-même une succulente bouillabaisse en contrôlant avec soin la matière grasse présente dans le bouillon de poissons.
L’ajout de croûtons fait il grossir ? Oui, donc bannissez-les, consommez-les avec modération ou choisissez avec soin quand les manger.
Il est par exemple souhaitable de les réserver au déjeuner pour manger plus léger le soir.De même, la crème fraîche fait grossir, ajoutez-la au bouillon avec parcimonie.
Une autre astuce pour maigrir en mangeant de la bouillabaisse est de sélectionner pour votre recette les poissons les moins caloriques. On peut notamment choisir le saint-pierre, la sole ou encore le merlan.