Le poisson est certainement l’un des aliments qui vient immédiatement à l’esprit quand on décide de se lancer dans un nouveau régime. Pauvre en calories et riche en bienfaits nutritionnels, le poisson est en effet un vrai allié quand on veut retrouver la ligne, à condition toutefois de bien savoir le cuisiner. De même, mieux vaut éviter de consommer trop régulièrement les poissons les plus gras, comme par exemple le thon ou le saumon. Que pensez de la dorade, un poisson que l’on trouve souvent sur le menu des restaurants et dans les étals de supermarchés ? A-t-elle une bonne valeur nutritionnelle et en manger est-il une bonne idée quand on veut perdre des kilos ?
La dorade, un poisson plein de bienfaits
La dorade, ou daurade, est un terme générique qui peut désigner plusieurs variétés de poissons, tous consommables. En France, c’est la dorade royale qui est généralement consommée. On trouve ce poisson osseux en Méditerranée mais également dans la Mer du Nord, dans la Manche et le long des côtes de l’Atlantique. Il appartient à la famille des poissons maigres et comprend ainsi moins d’1 gramme de lipides pour 100 grammes de chair. En consommer permet de faire le plein d’oligo-éléments comme du phosphore, du fer et de l’iode. Pauvre en lipide, la dorade apporte essentiellement à l’organisme des protéines, ainsi que des vitamines B et E.
La dorade est-elle un poisson gras ?
100 grammes de dorade ne représentent que 80 calories environ. C’est bien inférieur au thon, au saumon ou encore à la truite. Ainsi, si vous vous rendez dans un restaurant japonais, sachez que choisir des plats fabriqués à base de dorade est une excellente option minceur. Par exemple, cinq sashimis de dorade ne représentent que 80 cal environ, c’est moitié moins que 5 sashimis au saumon, et également bien inférieur aux sashimis de thon avec leurs 130 cal. De même deux sushis dorade n’apportent à l’organisme que 71 cal. Ainsi, ce poisson maigre est excellent pour se faire plaisir au restaurant sans le regretter par la suite sur la balance.
Trouver la parfaite recette minceur pour manger de la dorade
Bien sûr, inutile d’espérer perdre du poids en consommant de la dorade préparée dans la friture accompagnée d’une bonne dose de féculents. Pour avoir un repas équilibré, privilégiez la dorade au four, cuite avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et un peu de citron. Pour accompagner votre poisson, vous pouvez utiliser des courgettes, de l’aubergine, des tomates et des oignons pour réaliser une savoureuse ratatouille. Si vous avez peur que cela ne soit pas assez consistant pour votre déjeuner, ajoutez-y une petite portion de riz.
La dorade est un poisson à l’apport calorique faible mais plein de vertus. Il est donc idéal quand on essaie de perdre du poids mais que l’on veut se faire plaisir avec des recettes équilibrées et savoureuses.