Manger du poisson est considéré comme une bonne méthode pour apporter à son organisme des nutriments indispensables. Mais lorsque l’on est au régime, faut-il veiller à ne pas manger certains poissons pour ne pas ruiner ses efforts.
Manger du poisson, c’est bon
Les poissons apportent une grande quantité de protéines – entre 18 et 20g pour 100g de poisson consommé -, des minéraux – calcium, fer et phosphore – et des oligo-éléments comme l’iode, le cuivre, le sélénium ou encore le zinc. Les personnes ayant une carence en vitamine D peuvent manger du poisson car il en possède beaucoup.La teneur calorique de chaque poisson est déterminée par sa teneur en acides gras. Un poisson riche en oméga 3, par exemple le saumon, aura un apport calorique important (170%). A l’inverse, le goujon en fournit peu et donc peu de calories (62%).Il faut bien distinguer les poissons dits maigres, avec un taux lipidique inférieur à 1% des poissons dits riches qui présentent un taux supérieur à 5%.
Poisson riche contre poisson maigre
Ce qui différencie ces poissons, c’est la quantité d’acides polyinsaturés et d’oméga 3, deux protecteurs du système cardio-vasculaires et donc de la santé. Seul problème, un poisson riche en graisse va apporter une plus grande quantité de calories et donc être néfaste pour un régime amaigrissant. Que doit-on faire si l’on veut préserver sa santé et son poids ? Si vous mangez du poisson très souvent, mieux vaut choisir des poissons maigres. Si au contraire, vous n’êtes pas fan de cet aliment, vous pouvez manger un poisson riche, à condition de le cuire sans matière grasse (en papillote par exemple).
Les poissons les moins caloriques
Voici le classement des poissons les moins caloriques.
- Le goujon est le poisson le moins dangereux pour un régime avec 62 calories pour 100G
- Le carrelet apporte 65 cal. pour 100g
- Le merlan et la raie fournissent 69 cal.
- L’églefin, 71 calories
- La limande, 74 cal
- Le saint-pierre et la sole : 75 calories
- Le colin et la daurade apportent 76 cal.
- Le pagre contient 77 calories
Pour terminer ce classement, on peut citer :
- Le cabillaud,avec 78 cal.
- Le brochet et la lotte avec 79 calories.
La raie est un poisson très riche en vitamine A et D, phosphore, potassium et oligo-éléments. L’églefin est riche en vitamine B1 et facilite la digestion. La sole est le poisson idéalement recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant. Elle apporte beaucoup de protéines et de minéraux. Enfin, la dorade outre son goût exquis, est une source de nutriments indispensables dans pour une personne au régime (vitamines, fer, magnésium, calcium, phosphore et iode).
La consommation de poissons est tout à fait recommandée lorsque l’on veut perdre du poids. Suivant ses habitudes alimentaires, on optera pour un poisson plus ou moins maigre. Et si vous craquez pour une belle darne de saumon, ne vous en faites pas. Même riche en lipides, le poisson apporte des acides gras dont le corps a besoin.