Les viandes & poissons

La limande est-elle un poisson gras ?

La limande est-elle un poisson gras ?La limande est-elle un poisson gras ?

Si tout ce que vous connaissez d’elle est l’expression « Plate comme une limande », alors il est temps de lire cet article. Comme vous le savez certainement, le poisson est bon pour la santé, mais tous les poissons n’ont pas le même effet sur notre poids. Certains poissons sont bien plus gras et caloriques que d’autres. Parmi les poissons peu chers et abondants sur le marché on trouve la limande. A-t-elle sa place dans un régime minceur ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Poisson gras / Poisson maigre

Rappelons un instant la distinction qui est traditionnellement faite entre trois familles de poissons : les maigres, les semi-gras et les gras. Dans la dernière catégorie on trouve notamment le saumon ou la sardine : ils contiennent plus de 12% de lipides. Les semi-gras comme le flétan contiennent entre 5 et 12% de matières grasses, quand enfin les maigres en contiennent moins de 5%. C’est le cas de toute la famille des poissons blancs et plat parmi lesquels la sole, le carrelet… ou la limande ! Banco !

Les bienfaits diététiques de la limande

La limande est le poisson parfait pour les personnes qui désirent perdre du poids. Elle est très peu calorique avec 75 calories pour 100 grammes et pourtant riche en protéines, remplaçant avantageusement la viande (16 grammes). Son point fort : elle est extrêmement peu grasse avec moins d’un gramme de lipides pour 100 grammes de poisson. Les acides gras qu’elle contient sont en outre insaturés, et donc bénéfiques pour l’organisme : elles contribuent à diminuer les risques cardio-vasculaires. En revanche, elle possède moins d’Omega 3 que les poissons gras. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux ! Parmi ses autres bienfaits, on trouve également de nombreux oligo-éléments tels que le potassium et le phosphore, ainsi qu’un large apport de vitamine B6 et vitamine E. Moins chère que ses soeurs soles ou turbot, la limande est disponible toute l’année et particulièrement abondante d’octobre à avril. N’hésitez plus !

Cuisiner la limande

Vous trouverez la limande entière ou en filet, fraîche et surgelée. Attention si vous la prenez entière, elle rend beaucoup de déchet (presque 50%) : comptez donc 250 grammes de poisson par personne pour en obtenir 100 grammes. Sa chair très fine ne supporte pas la sur-cuisson. Pour ne pas perdre ses bienfaits nutritionnels, cuisinez-la rapidement, peu longtemps et en évitant les matières grasses. Abandonnez la traditionnelle recette meunière ou sautée au beurre, trop grasses, préférez-y la cuisson en papillote au four ou à la vapeur qui respecte la chair du poisson, sans y ajouter de matière grasse. Pour l’assaissoner, dites non aux sauces au beurre habituelles. Optez pour du citron, des herbes et si vous tenez vraiment à une sauce un peu crémeuse, alors optez pour du fromage blanc à zéro pour cent.

Si vous n’aviez pas encore inscrit la limande au menu de votre régime amincissant, c’est le moment de le faire. La saison va bientôt démarrer et son prix baisser, et sa teneur en protéines et en oligo-éléments couplée à sa quasi absence de graisse, en font un allié de premier choix !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.