Le ventre est la partie du corps qui emmagasine le plus de graisses. L’effet principal ? Le ventre gonfle et, la plupart du temps, se démarque énormément. D’un point de vue physique, il est désagréable de ventre un ventre aussi protubérant.
Et cela vaut encore plus lorsque l’on est de corpulence modeste. Mais d’un point de vue de la santé, cela montre véritablement un excès de calories dans l’organisme. Il devient alors indispensable de perdre du poids rapidement.
Pour ce faire, arrêter la consommation semble être la meilleure solution. Cette substance a, paraît-il, la fâcheuse manie de causer diverses maladies.
Comment stopper le sucre peut nous faire perdre du poids ?
Au quotidien, parler de sucre revient à considérer les sucreries ou les aliments présentant un goût sucré. Mais dans un sens plus large, le terme désigne les glucides. Il en existe 2 types : les glucides simples (le glucose, le fructose et le lactose) et les glucides complexes (l’amidon, la cellulose…). Pour la différence, les glucides simples ne possèdent qu’un seul ose.
Il faut ôter de votre esprit que les glucides sont forcément de « mauvais » aliments. Cela dépend, en réalité, de la dose ingérée. La quantité de calories à absorber doit correspondre à la moitié des calories dépensées dans la journée. Ainsi, un sportif qui dépense facilement 4 000 calories peut prendre 2 000 calories, entre autres issues des glucides. L’objectif est donc de suivre un régime raisonné : arrêter la consommation d’aliments au goût, non pas de glucides.
Manger trop d’aliments sucrés est néfaste pour votre santé, car en plus d’une prise rapide de poids, des cellulites pourront se manifester sur votre corps. À vrai dire, l’excès de sucres ne peut plus être transformé en nutriments. Ils deviennent donc des graisses saturées.
Comment faire au quotidien pour retrouver un ventre plat ?
Il n’y a pas de remède miracle. Vous aurez simplement à vous priver de sucre dans l’alimentation quotidienne. Au petit déjeuner ou lors de vos pauses déjeuner, ne mettez plus de sucre blanc dans le café ou autres boissons du genre ! Il sera aussi utile d’arrêter définitivement le grignotage, car l’on a tendance à grignoter des aliments riches en glucides (pommes frites, chips, gâteaux…). Enfin, si le goût du sucre vous manque vraiment, penchez-vous sur les fruits qui sont naturellement sucrés.
Pour compenser ce « manque », commencez à manger plus sain. Au petit déjeuner, privilégiez les salades de fruits, par exemple. Ils sont bourrés de vitamines et vous aideront à bien commencer votre journée. À midi, vous pourrez toujours manger de la viande.
Mais préférez-la avec des légumes sautés (à la vapeur ou au beurre d’ail), comme les haricots verts et les carottes. Mais surtout, buvez du thé minceur à longueur de temps. Vous en remarquer les bienfaits en une semaine : une meilleure digestion et une alimentation plus raffinée (donc plus saine).
Quelques précautions à prendre
Ne faites pas l’erreur de ne plus ajouter du goût à vos aliments ! Une privation de « tout » n’est pas non plus la solution. L’essentiel est de réduire le taux de sucre dans votre organisme afin de retrouver un mode de vie sain, d’éviter le gras et d’obtenir un ventre plat.
Tout au long du régime, vous devrez rester rigoureux et assidu. Même après 17 h, ne pensez pas que vos efforts de la journée ont suffi. C’est justement la nuit que le corps brûle très peu de calories. Il vous faudra donc tenir bon jusqu’à ce que l’effet avant-après soit significatif.