Avoir le ventre ballonné peut vraiment être dérangeant au quotidien. Pantalon qui serre, mouvements désagréables, sensation d’avoir subitement pris plusieurs kilos… Il existe heureusement des solutions pour y remédier, dont le fait d’adopter un régime anti ventre gonflé.
Les bienfaits minceur d’un régime anti-ballonnements
Avoir le ventre plus plat permet de se sentir mieux au quotidien : dans sa peau, dans ses vêtements, au travail comme au sport, c’est un premier pas vers un mieux-être général, qui part de simples changements dans l’alimentation quotidienne.
Moins de ballonnements, cela signifie aussi moins de contraintes inutiles sur le corps. Il est aussi possible que cette approche vous aide à maigrir et à avoir envie de faire plus d’exercice pour sculpter ce ventre de plus en plus plat.
Ce type de régime, qui promeut aussi une manière plus lente de manger, tend à favoriser la perte de poids et la régulation de l’appétit à moyen et long terme, en ancrant de nouvelles habitudes saines, qui font que l’on ne se jette pas sur un plat, mais qu’on prend bien le temps de le déguster.
Les principes fondateurs d’un régime anti ventre gonflé
Changer sa manière de manger permet de limiter considérablement l’effet « ventre ballonné »:
- Bien mastiquer chaque bouchée tout au long du repas : cela permet à la salive de faire son travail et évite que les aliments ne fermentent dans l’organisme
- Privilégier les fruits cuits aux fruits crus, pour limiter les fibres irritantes
- Consommer les légumineuses en purée
- Cesser de mâcher des chewing-gums, qui font avaler de l’air
- Evitez le lait entier et privilégiez laitages écrémés et laits végétaux
- Faites une cure de probiotiques
- Comme boisson, privilégiez l’eau et les tisanes dépuratives
- Maintenez une bonne quantité de protéines au menu (sans forcément suivre de régime hyperprotéiné)
Suggestion de menus pour dégonfler du ventre en 48 heures
Jour 1
- Petit-déjeuner : omelette nature, café ou thé sans sucre, tranche de jambon maigre ou poisson fumé
- Déjeuner : escalope de dinde au poivre 5 baies, épinards et 2 cuillères de purée de lentilles corail. Laitage 0% en dessert.
- Dîner : Pavé de poisson blanc au four et légumes verts. Compote de pommes maison et cannelle en dessert.
Jour 2
- Petit-déjeuner : même base que le jour 1
- Déjeuner : Protéines végétales (tofu ou mélange de légumineuses bien cuites), soupe de saison et laitage 0% (ou au lait végétal)
- Dîner : Tomates farcies au four, salade verte et sauce au yaourt, laitage ou compote de pêches (maison et sans sucre ajouté)
Au final, se débarrasser des ballonnements est simple et plutôt rapide. Et surtout, ce début de transformation dans la manière de manger tous les jours peut conduire sur une perte de poids durable et un état de santé préservé.