Le ventre est un rebelle : face aux régimes hypocaloriques, même très stricts, il résiste, voire se bombe encore plus ! La raison ? Très souvent, une mauvaise digestion… Pour mieux digérer, il est donc temps de trouver un plan B.
Face aux ballonnements, on vous suggère souvent de manger lentement. Mais ce remède, si simple, n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Non ! Pour obtenir un ventre plat, prendre son temps, c’est sacré. Le point pour mastiquer enfin.
Pourquoi manger lentement nous donne un ventre plat ?
La qualité du processus digestif dépend largement du cerveau. En effet, dès l’entrée des aliments dans la bouche, celui-ci se met en branle pour les analyser. Et pour qu’il fasse correctement ce travail, il faut qu’il en ait le temps !
En mangeant plus lentement, vous favorisez donc au maximum le travail du cerveau. Celui-ci enclenche alors correctement la sécrétion des sucs digestifs, indispensables à la bonne dégradation des aliments par les organes digestifs.
En prenant votre temps pour bien mastiquer les aliments, vous produisez par ailleurs davantage de salive, et vous en imprégnez davantage la nourriture.Or la salive a une action de pré digestion.
Déjà en partie dégradés, les aliments bien mastiqués sont donc bien plus facile à digérer ensuite par les organes dédiés. Et la conséquence est encore la même : moins ballonné, vous voyez votre petit ventre s’estomper…
Manger lentement, oui mais en combien de temps ?
20 minutes, c’est la durée parfaite d’un repas bénéfique pour la digestion. Pas question de manger debout ni sur un coin de table, encore moins en faisant autre chose. A la maison comme au bureau, pour bien digérer, prenez le temps, et concentrez-vous sur votre repas.
Au début, cela vous demandera peut-être un peu de discipline, surtout si votre habitude de manger trop vite est ancienne. Mais les bénéfices, généralement rapides, devraient suffire à vous convaincre de continuer !
Ventre plat : quand mastiquer ne suffit pas…
Manger plus lentement peut faire de véritables miracles pour améliorer la santé digestive de ceux qui mangent trop souvent sur le pouce – et dans notre société workaholique et accros aux écrans, ils sont malheureusement nombreux.
Mais d’autres devront chercher leur solution ailleurs : intolérances alimentaires, flore intestinale appauvrie, stress chronique… si même une heure passée à table ne suffit pas à vous permettre de mieux digérer, voici autant de pistes à explorer.
Manger plus lentement, c’est dans tous les cas un premier pas pour identifier la source de ses problèmes digestifs. Avant d’investir dans des probiotiques ou des compléments alimentaires pour maigrir, parfois coûteux, ne brûlez donc pas cette étape souvent très instructive !
Manger lentement, il n’y a souvent rien de tel pour calmer les ballonnements et se débarrasser des petits ventres rebelles. Et si cela ne fonctionne pas, vous aurez au moins éliminé une piste !