Différentes études menées sur les vertus des probiotiques ont pu démontrer que certaines souches contribuaient à la perte de poids.
Avant d’entamer une cure pour éliminer vos quelques kilos en trop, découvrez quels probiotiques peuvent vous aider à maigrir et comment ils agissent sur votre organisme.
Les probiotiques comme atout minceur
Lorsqu’on parle de probiotiques, on pense souvent à la souche de Lactobacillus Gasseri, appelée également L Gasseri. Avec le lactobacillus rhamnosus, c’est une des trois souches les plus efficaces pour mincir.
Une prise de probiotiques est une méthode naturelle pour perdre du poids. Elle est sans effets secondaires, a priori.
Ces derniers ont pour effets de rééquilibrer la flore intestinale et tout particulièrement le microbiote naturellement présent dans les intestins, afin de réduire la graisse.
Ils favorisent également la digestion et la fonction d’élimination de votre organisme. Les probiotiques sont utilisés pour un amincissement ciblé et sont particulièrement actifs pour maigrir du ventre.
La question est, comment les prendre pour bénéficier de leurs bienfaits amincissants ? Vous pouvez par exemple essayer une cure basée sur le L gasseri, à raison de 6 milliards de bactéries par jour pendant 2 à 3 mois.
Ce probiotique est proposé en gélules de 100 mg contenant chacune 3 milliards de bactéries, en pharmacie ou sur les sites de e-commerces. Cela correspond à une prise quotidienne de 2 gélules, matin ou soir, avec un grand verre d’eau.
Les différents bienfaits des probiotiques
Prendre des probiotiques s’avèrent aussi bénéfique pour la santé, mais lesquels choisir ? Les lactobacilles sont les meilleurs pour soigner les diarrhées infectieuses comme la diarrhée des voyageurs pour une gastroentérite. Les probiotiques de lactibiane
Référence favorisent le transit intestinal et sont efficace contre la constipation. Ils permettent également d’éliminer le ballonnement.
Et si vous vous inquiétez sur le danger qu’ils représentent pendant la grossesse, sachez que la prise de probiotique en complément d’une alimentation saine et équilibrée prévient contre le diabète gestationnel.
Ils aident aussi à stimuler le système immunitaire et réduisent les problèmes de transits intestinaux que connaissent certaines femmes enceinte.
Conseils nutritions : les sources de probiotiques pour mincir
Vous pouvez consommer les probiotiques sous formes de compléments alimentaires, ou en trouver dans certains aliments. Ils sont présents dans les yaourts, dans certains fromages comme le cheddar et la mozzarella. Le kéfir et les cornichons sont d’autres sources de qualité de probiotiques.
Si les yaourts ont la cote auprès des femme qui souhaitent réduire leur tour de taille, il est indispensable de les choisir avec des probiotiques actifs. Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez toujours préparer votre yaourt maison. Pour réaliser 1kg de yaourt, portez à ébullition 1l de lait végétal avec de l’agar-agar et de la fécule, pendant une minute pour l’épaissir. Laissez tiédir, puis ajouter des probiotiques actifs en poudre.
Remplissez-en les bocaux de votre yaourtière, puis laissez incuber pour le faire fermenter. Après un dernier tour au frais, vous disposez de 5 jours pour consommer vos yaourts a jeun ou pas.
Tout aussi facile à préparer et source de probiotiques naturels, le kéfir de lait s’obtient par macération de graines de kéfir, de sucre bio, de figues sèches et d’un jus de citron dans de l’eau.
Utilisez uniquement un bocal en verre et conservez à température ambiance jusqu’à ce que les figues flottent. Passez le tout au filtre et c’est prêt !
Histoire des probiotiques
Les vertus des bactéries lactiques sont connues depuis le début du 20e siècle. C’est Élie Metchnikoff, bactériologiste russe et prix Nobel de médecine en 1908, qui découvre ses avantages sur la santé. Il faudra attendre les années pour qu’on leur attribue le nom de «probiotiques».
Mais les probiotiques c’est quoi exactement ? D’après la définition OMS, il s’agit tout simplement de micro-organismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé, à la condition d’être consommés dans les quantités recommandées.
Pour faire simple, ce sont de bonnes bactéries qui permettent de rééquilibrer la flore intestinale, mais également pour lutter contre l’obésité abdominale.
Toutefois, il ne faut pas confondre probiotiques et prebiotiques. Ceux-ci sont utilisés pour favoriser le développement des probiotiques dans les intestins et le côlon, et optimiser ainsi leur efficacité sur l’organisme. On trouve entre autres des prébiotiques tels que l’inuline dans les oignons, les artichauts et les asperges.
De l’avis général, les probiotiques sont efficaces pour perdre du poids. Mais attention ! Les effets sur l’organisme varient d’une souche à l’autre. Assurez-vous donc d’avoir choisi des probiotiques minceur pour éviter les déceptions.