Retrouver un ventre platsuppose un régime alimentaire adapté et de l’exercice. Les activités de fitness aident en effet à perdre quelques kilos superflus, autour de la sangle abdominale notamment, grâce à quelques exercices spécifiques.
Permettant aussi de brûler jusqu’à 300 calories pour 30 minutes d’abdominaux, le fitness reste adapté à tous les types d’individus souhaitant perdre du tissu adipeux.
Le fitness: objectif ventre plat avant tout
Dans le cadre de votre objectif minceur pour perdre de la graisse autour du ventre, la pratique d’un entraînement dédié aux abdominaux reste essentielle.Si les activités de type cardio-fitness sont nécessaires pour une perte de poids globale, les abdominaux doivent être suffisamment sollicités pour les renforcer et muscler la région du ventre gonflé tout en renforçant les lombaires.
Pour une personne d’un poids moyen de 70 kilos, 5mn seulement d’abdominaux brûlent tout de même près de 50 Kcal alors que pour 2h d’exercices, les calories brûlées peuvent atteindre plus de 1 100 Kcal ! À ne pas négliger, ces entraînements doivent être réguliers pour obtenir un résultat conforme à vos attentes et atteindre une perte de ventre optimale.
Votre programme fitness pour le ventre
Abdo et fessier, ces muscles sont particulièrement sensibles à l’accumulation de cellulite, qu’il est souvent difficile d’éliminer que l’on soit une femme ou un homme. Afin de pallier ce problème récurrent avec une diète alimentaire équilibrée et la pratique de séances consacrées aux abdominaux, quelques séances hebdomadaires sont nécessaires.
La graisse abdominale et viscérale, la rétention d’eau et de nombreux désagréments entraînant le surpoids affectent également votre condition physique. Il s’agit ainsi d’éliminer les kilos superflus pour enfin retrouver un ventre plus musclé.
2 à 3 séances par semaine sont suffisantes pour déjà constater des résultats esthétiques sur votre ventre. Plus ou moins complexes et intensives en variant les séries et les temps de repos, vos séances doivent inclure des relevés de jambes, des crunchs et des sit-ups.
Attention car si tous les renforcements du grand droit des abdominaux ont pour but de muscler votre ventre, la graisse viscérale n’est que peu atteinte par ces entraînements. Ce sont en effet les transverses qu’il faut solliciter le plus pour enfin retrouver un ventre moins arrondi et plus musclé.
L’importance des transverses pour tonifier rapidement la sangle abdominale
Agissant sur le tour de taille, la sollicitation de ces transverses via des relevés de jambes tendues et des mouvements de balancier sollicitent plus efficacement les obliques et les extenseurs de hanche pour affiner la taille. Avec des séances d’environ 15 à 20mn entre 3 et 5 fois par semaine, vous devriez retrouver un ventre plus plat et des hanches moins arrondies.
Pensez à bien souffler pendant l’effort et à contracter vos abdominaux pendant les répétitions, puis enchaînez les séries en prenant de 2 à 3mn de temps de repos entre chaque workout.
Une taille fine : une question de calories avant tout
Si les séances d’abdominaux sont toujours bénéfiques, comme toutes les activités physiques, dans le but d’améliorer sa santé cardio-vasculaire, il n’est en revanche pas possible pour tous de retrouver des abdominaux dessinés.
Le renforcement de la sangle abdominale participe à une meilleure posture afin d’éviter les problèmes récurrent de maux de dos mais ne brûle pas assez de calories.
Même si vos séances intensives d’abdominaux sont toujours un grand plus pour la santé de votre corps, seule une activité d’endurance complémentaire peut vous aider à brûler suffisamment de calories dans le cadre de votre régime hypocalorique et perte de graisse.
Il peut alors être intéressant de pratiquer un circuit training intégrant des séances d’abdominaux et un workout sur appareil dans une salle de gym. Faisant participer l’ensemble du corps pour travailler tous les muscles, le circuit training a aussi un effet boosteur sur le métabolisme de base.