Incontournables à l’apéritif, les chips sont nos meilleures ennemies lorsqu’on suit un régime minceur. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’en passer, pour en consommer de façon occasionnelle.
Graisses et sels, la combinaison parfaite…pour grossir
Ce n’est pas un scoop, oui, manger des chips fait grossir. 100 grammes de chips contiennent plus de 500 calories, par conséquent, c’est un aliment très riche. Les chips de pommes de terre que l’on trouve en grandes surfaces contiennent une grande quantité de graisses, plus précisément de lipides saturés, renfermant beaucoup de cholestérol. Pour les personnes qui ont un taux déjà élevé de cholestérol, il convient de rester loin de la tentation du paquet de chips. Celles-ci sont grasses parce que leur épaisseur toute fine leur permet de retenir la graisse lors de la cuisson. Ce sont donc de véritables éponges ! Les chips contiennent aussi beaucoup de sel, qui est à éviter si on veut perdre du poids. En effet, le sel retient l’eau, et finit par faire grossir.
L’effet addictif du paquet de chips
Les industriels le savent bien : lorsqu’on commence à grignoter quelques chips, il est difficile de s’arrêter. C’est la raison pour laquelle si vous voulez vous faire plaisir une fois de temps en temps en mangeant des chips, ouvrez de préférence un petit paquet. Une fois terminé, vous saurez résister à la tentation d’en ouvrir un second, alors que si vous plongez la main dans un paquet plus gros, il est nettement moins facile de s’arrêter. Parce que même au régime, oui, vous pouvez vous laissez aller à la tentation de temps en temps. On le sait bien, la frustration n’est jamais bonne. Privilégiez si vous le pouvez des chips de bonne qualité. On en trouve depuis quelques temps avec une teneur en sel réduite. Moins mauvaises pour la ligne, ces chips là ont aussi plus le goût de pomme de terre. Vous pouvez également varier les plaisirs en goûtant des chips d’autres légumes, très à la mode. Mais attention, n’ayez pas l’impression de manger des légumes pour autant ! Ces chips sont aussi très riches et caloriques.
D’autres encas à grignoter tout aussi savoureux
Pour se passer des chips industriels, vous avez plusieurs solutions. De nombreux encas à grignoter sont nettement moins mauvais pour la santé. Par exemple, on trouve de nombreux crackers pauvres en graisses, agrémentés de graines de sésame et autres noix, diététiques et savoureux. Pour l’apéritif, rien ne vaut de petits toasts réalisés à partir de pain complet ou de seigle, sur lesquels vous pouvez tartiner une foule de recettes maison : tapenade, préparations à base de fromage blanc, etc. Pensez aussi aux fruits secs, ils sont très énergétiques et vous permettront de tenir jusqu’au repas prochain, et vous apporteront des vitamines et des minéraux. Enfin, n’achetez pas de chips à vos enfants, ou alors très occasionnellement, pour les pique-niques par exemple. S’il ne s’y habituent pas lorsqu’ils sont jeunes, ils auront moins tendance à en consommer adultes.