Maigrir est loin d’être une tâche facile, surtout lorsque vous avez vos petites habitudes et que vous avez du mal à vous en débarrasser. Toutefois, faire du sport intense n’est pas forcément la seule solution pour perdre du poids. Il y a bien plus simple, comme cherche un certain équilibre dans votre alimentation.
Il ne s’agit pas uniquement de réduire drastiquement la quantité d’aliments que vous consommez.
Ce régime consiste plutôt à la fois à « mieux » manger (de la nourriture plus saine) et à manger moins.
Changer son mode d’alimentation fait-il mincir ?
Que vous soyez un homme ou une femme, manger beaucoup et n’importe quoi vous fera prendre des calories et des graisses inutiles. L’excès sera saturé et vous fera grossir rapidement. Un régime alimentaire vous permet de voir les autres possibilités d’alimentation, qui vous empêcheront de trop vous priver et qui vous feront retrouver votre belle silhouette.
Dans un premier temps, les plats qui vous seront proposés n’auront rien à voir avec les plats gras et huileux que vous avez l’habitude de consommer.
Ce sera la période la plus dure. Ce n’est qu’ensuite que vous stabiliserez votre corps.
Les programmes pour mincir rapidement
Plusieurs méthodes ont été mises au point pour perdre du poids rapidement, mais celle du Docteur Pierre Dukan semble être efficace à tous les coups. Le principe est de manger 100 % naturel, à savoir 72 aliments protéinés et 28 légumes.
Durant la première phase, vous mangerez uniquement les protéines. Ce n’est que durant la deuxième phase que vous ferez une alternance entre les protéines et les légumes. Vous clôturerez enfin la diète en stabilisant votre corps et en lui faisant retrouver une alimentation peu ou prou normale.
D’autres précautions seront également à considérer, si la diète Dukan vous semble rude. Si vous êtes un grand gourmand, commencez à manger lentement, car rapidité sature très vite certains nutriments. Faites surtout aux repas que vous consommez, le soir. Manger de la soupe le soir est, par exemple, amplement suffisant.
En effet, le corps est inactif durant la nuit. Les nutriments consommés ne sont pas donc brûlés.
Il faut donc les limiter au dîner. D’autres menus light sont en outre disponibles, tels que les légumes et les fruitspour vous sentir léger avant de dormir. Pensez aussi à consommer moins de pain et à manger cru plus souvent.
Pour maigrir du ventre, ajoutez régulièrement du citron à vos aliments. Vous pouvez l’ajouter, soit dans vos plats, soit dans vos boissons. Le détox est, en effet, un outil très efficace.
Quelques inconvénients qui subsistent
Avant d’entamer n’importe quelle diète, essayez d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. À vrai dire, même en mangeant bio, l’on est souvent tenté d’en faire plus qu’il n’en faut afin de perdre énormément de poids.
Certains en arrivent même à démarrer la journée sans manger, ce qui est fortement interdit. Le petit déjeuner et le déjeuner sont effectivement indispensables pour pouvoir effectuer les tâches de la journée. Pour éviter tout désagrément, suivez des recettes minceur d’un livre de cuisine et ne changez pas la quantité prescrite de chaque ingrédient.
Les autres bienfaits sur la santé
À part les vertus amincissantes, réviser son alimentation permet aussi de vous maintenir en bonne santé. Dans un premier temps, la circulation sanguine sera stimulée. Mais à long terme, vous pourrez échapper aux maladies, telles que le cholestérol, le diabète, les accidents cardio-vasculaires et les cancers.
Finalement, mieux manger revient à vous tourner vers des aliments sans gluten, qui réduisent la quantité de calories et de graisses absorbées par votre corps. Rien de bien compliqué ! Il faudra surtout de l’assiduité et de la retenue afin de perdre le poids voulu.