AlimentationAstuces pour les mamansGrossesse & accouchement

Surveiller sa glycémie pendant la grossesse : pourquoi et comment ?

Surveiller sa glycémie pendant la grossesse : pourquoi et commentSurveiller sa glycémie pendant la grossesse : pourquoi et comment

Pendant la grossesse, votre métabolisme des glucides évolue pour bien alimenter votre bébé. Mais 10 % des futures mamans présentent alors une glycémie trop élevée. C’est ce qu’on appelle le diabète gestationnel.

Application Anaca3 1er scan minceur

Pour détecter puis contrôler cette pathologie, il est parfois nécessaire de surveiller son taux de sucre sanguin enceinte. Le point sur la question.

Les effets du diabète de grossesse

Quand le sucre sanguin fait le yoyo, les effets sur la future maman et le bébé à naître ne sont pas négligeables : l’enfant peut avoir un poids élevé, source de complications durant l’accouchement. Il peut également naître avec une détresse respiratoire, une hypoglycémie ou une jaunisse.

Quant à la mère, elle a davantage de risques de développer une pré-éclampsie, une pathologie très sérieuse qui exige une hospitalisation. Plus tard, elle peut par ailleurs souffrir de diabète de type 2.

Comment surveiller son taux de sucre sanguin ?

Surveiller son taux de glucose ne concerne que les femmes chez qui on a détecté un diabète gestationnel. Ce diagnostic peut s’effectuer de différentes façons :

Une prise de sang voire un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) pour les futures mamans à risque – c’est-à-dire celle qui ont plus de 35 ans, un surpoids ou encore des antécédents de diabète. Le HPGO consiste à ingérer à jeun une quantité standard de glucose avant de subir un contrôle de son taux de sucre sanguin.

Un test par bandelette urinaire lors des visites prénatales pour les autres femmes enceintes.

Si un diabète gestationnel vous est diagnostiqué, vous devrez relever votre taux de glucose sanguin plusieurs fois dans la journée. Pour cela, votre médecin pourra vous prescrire un moniteur spécial permettant une autosurveillance journalière.

Comment éviter d’avoir une glycémie trop élevée ?

« Je fais du diabète gestationnel mais je ne sais plus quoi manger : comment stabiliser mon sucre sanguin ?  » Voici les mesures diététiques les importantes pour vous :

– Ne mangez pas au-delà de vos besoins caloriques.

Privilégiez les aliments à indice glycémique (ou IG) bas. Dites donc non aux céréales raffinées et aux aliments sucrés, et oui aux céréales complètes, aux légumes et aux protéines.

Mangez de façon fragmentée. Il est plus facile d’éviter le cycle infernal hyperglycémie-hypoglycémie quand on ne laisse pas passer trop de temps entre deux prises alimentaires. À vous les en-cas et les goûters !

Mais attention, qui dit collation ne dit pas chocolat : faites des collations à IG modéré : une poignée d’amandes et une pomme, un yaourt nature et une mandarine… Les sucreries doivent rester occasionnelles.

En bonus, toutes ces mesures auront aussi pour effet positif de limiter les kilos de grossesse !

Quand on attend un bébé, on est particulièrement vulnérable aux problèmes de sucre sanguin. Pour les contrôler et les réduire, utiliser un moniteur et revoir son alimentation constituent les meilleures options.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.