S’il est un aliment qui s’inscrit parfaitement dans une démarche minceur c’est bien le riz basmati. Surtout si vous le consommez entier.
Plusieurs raisons font du riz basmati un choix par excellence à adopter quand on souhaite maigrir rapidement.
Pourquoi le riz basmati ne fait pas grossir ?
Il convient pour aider à perdre du poids grâce à son taux d’indice glycémique qui est bas (50 au lieu de 70 pour le riz blanc classique). L’assimilation efficace des protides, lipides et glucides, favorisée par l’apport en vitamines et sels minéraux, en fait un aliment pour maigrir.
Les glucides complexes qu’il contient sont libérés de manière progressive dans l’organisme, ce qui génère de l’énergie, mais sans stockage de sucres lents. Selon les nutritionnistes, le basmati peut constituer jusqu’à 50% de votre apport calorique quotidien sans causer de prise de poids, ce qui constitue un avantage précieux.
Un seul inconvénient : il faut s’assurer de ne pas l’accompagner d’aliments gras, en particulier les viandes riches. Idéalement, les légumes et le poisson complètent avec bonheur les bienfaits du riz sur la silhouette, surtout s’il s’agit de grains entiers (le riz basmati brun).
Le riz basmati brun fait-il maigrir davantage ?
Ce qu’on appelle le riz basmati complet s’avère un véritable champion de la silhouette svelte, encore plus que le riz basmati blanc. Les fibres végétales que le riz complet contient bénéficient au transit intestinal et facilite la digestion.
Comme il contribue à désintoxiquer l’organisme, la consommation de ce riz est recommandée, surtout en cas de surpoids ou d’obésité. Un système désintoxiqué brûle toujours plus efficacement les calories. Il empêche également la constipation, autre avantage à retenir lorsqu’on suit une diète.
Depuis quand mange-t-on du riz basmati ?
Originaire de l’Inde, le riz basmati est issu d’une herbe aquatique parfumée dont on retrouve les traces dans l’Histoire jusqu’à 5 000 ans avant notre ère. Incontournable dans tous les pays d’Asie, on le retrouve aujourd’hui sur les tables de tous les continents.
Comment cuit-on le riz basmati ?
Rincez bien et égouttez votre riz avant de le transférer dans un fait-tout. Pour une tasse de riz ajoutez deux tasses d’eau (ou moins si vous le préférez « al dente »). Faites bouillir à couvert jusqu’à ce que de petits trous se forment à la surface du riz.
Suggestion de recette de riz basmati pour un régime
150 g de riz basmati100 g de champignons de Paris2 tomates2 échalotes2 cuillerées à table de lait écrémépersil platFilet huile d’olivesel, poivrenoisette de beurre clarifié (optionnel)
Préparation
Faites d’abord cuire le riz et, à mi-cuisson, ajoutez les autres ingrédients. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen.Comme on peut le voir, le riz basmati ne fait pas grossir ; c’est même un aliment de choix à privilégier pour mincir.