Le riz fait partie des aliments de base les plus consommés autour du globe, et ce depuis l’Antiquité. Pourtant, les opinions favorables à son sujet ne font pas toujours l’unanimité.
Le riz fait il partie des aliments convenant à une diète ?
Tout dépend du riz que vous choisissez, en fait. Le riz japonais, aussi appelé « riz collant » est plus calorique car il contient plus de sucres naturels. Aussi, dans plusieurs programmes minceur, vous ne trouverez que peu de riz et préférablement du Basmati dont l’index glycémique est bas. Pourtant, non seulement le riz ne fait pas grossir, mais les diététistes recommandent jusqu’à 50% de riz comme apport journalier de féculents.
Certaines personnes considèrent toutefois que la consommation de riz leur cause un effet de ballonnement et ont choisi de consommer d’autres genres de céréales ; d’autres accusent le riz d’être responsable de leur constipation. Peut-être devraient-elles faire l’essai du riz entier, du riz sauvage, du riz noir ou d’autres variétés plus digestibles lorsque cuites suffisamment. En général, le riz consommé avec des légumes et un apport de protéines ne cause pas ce type de problèmes. Si vous vous demandez si le riz est bon ou mauvais pour la santé, rappelez-vous qu’il constitue la base de l’alimentation de millions d’habitants dans 39 pays et que son usage remonte à l’Antiquité.
Les bienfaits du riz
Ce féculent apporte des protéines végétales et des glucides complexes qui se libèrent progressivement dans votre organisme. Ils constituent donc une source d’énergie au fur et à mesure que votre corps en aura besoin, surtout si vous suivez un régime hypocalorique pour maigrir.Quant au riz complet (brun), il aide à faire diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, même certains cancers. Il contient des fibres, des vitamines et des minéraux précieux pour une santé optimale. Si vous accordez un quart de votre assiette aux féculents, par exemple, du riz, un autre quart aux protéines et le reste de l’espace aux légumes cuits ou crus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de calculer chaque calorie.
Di vous aimez le goût du riz, ne vous en privez pas parce que vous surveillez votre régime. Tout est dans la quantité que vous consommez et il faut éviter d’ajouter des matières grasses ou du sel. C’est tout.