Afin de se déculpabiliser de nos petites fringales en fin de soirée, on se rabat sur un morceau de pain : c’est un aliment complet, il n’est pas gras, il ne fera aucun mal sur notre ligne. Mais attention !
Le pain n’est pas si inoffensif que ça : pris le soir, il peut vous jouer bien de mauvais tours.
Le pain fait-il grossir le soir?
Pour sûr, les pains briochés et tous ceux qui sont préparés avec du beurre font grossir. Consommés le soir, quand vos activités physiques se calmeront, les calories produites ne seront plus consommées, elles vont être stockées dans votre organisme.
Réservez ce type de pain pour les moments où vous prévoyez des activités physiques intenses afin d’éviter ce désagrément. Le pain préparé traditionnellement est moins calorique et peut favoriser votre régime minceur, à condition de bien le doser le soir !
Mais si vous êtes amenés à consommer du pain le soir, évitez l’association avec d’autres féculents augmentant ainsi la quantité de sucres ingurgités et n’en prenez pas plus de 100 grammes.
Le pain complet, le plus rassasiant
Il est très riche en fibres et nous apporte des sucres lents, ce qui nous permet de ressentir rapidement une sensation de satiété, surtout qu’il stabilise notre taux glycémique. Les fibres contenues dans le pain complet, le pain de son ou le pain de seigle sont de puissants stimulants de l’activité intestinale et sont des partenaires minceur efficace.
L’association de ces deux composantes vont donc vous permettre de contrôler la faim et vous protègera de vos petites fringales. Par contre, contenant 250 kcal pour 100 grammes, consommez-le en quantité limitée, surtout si vous devez y ajouter du fromage ou de la confiture !
Si vous souhaitez perdre des centimètres, il faudra oublier le pain brioché, le pain de mie ou les viennoiseries qui sont hautement caloriques avec des sucres rapides, vous allez en redemander encore !
Le pain et la chrononutrition
Connaissez-vous la chrononutrition ? C’est une méthode basée sur les besoins nutritionnels de notre organisme dans les différents moments de la journée. En effet, nos besoins au lever quand on se prépare à aller au travail ne sont pas les mêmes que ceux au moment d’aller au lit.
Cette méthode peut être utilisée lors d’un régime minceur, mais également pour une nutrition normale. En connaissant la valeur nutritionnelle du pain, on le prendra donc plutôt le matin pour nous permettre d’ingurgiter les nutriments nécessaires pour affronter une longue journée. Vous l’accompagnerez de viande, fromage ou de charcuterie. Bref, le moment où vous devez prendre un repas consistant, c’est le matin.
Ces précautions sont d’autant plus avérées lorsque l’on pratique des activités physiques intensives telles la musculation. Dans ce cas, notre organisme a un besoin accru en énergie, une énergie que nous retrouvons dans le pain, surtout s’il est complet.
Il apporte une bonne teneur en sucres lents qui favorisent la prise de masse musculaire. Par ailleurs, ses fibres stimulent l’assimilation des protéines nécessaires aux exercices intenses. Bien entendu, sachez choisir le bon pain qui vous aidera lors de vos activités physiques.
Il a été effectivement démontré que même en pratiquant du sport, vous risquez de prendre du poids en consommant du pain blanc, riche en sucres.