Vouloir perdre des kilos est la volonté de nombreuses personnes mais, à trop surveiller sa balance, le danger guette. Faire vouloir baisser, à tout prix, cette aiguille ne doit pas être une fin en soi. Affiner sa silhouette ne doit pas se faire au détriment des muscles mais seulement du surplus de graisse accumulée.
Qu’est-ce que la masse musculaire ?
Le corps est composé de masse grasse et de masse maigre. Tout régime est basé sur la perte de masse grasse car la masse maigre est, justement, composée des muscles, entre autres, mais aussi de cellules, os, tendons, sang, etc. La masse grasse est conçue pour alimenter cette masse maigre et c’est alors que se joue tout l’équilibre. Cette musculature est, d’ailleurs, l’une des différences entre l’homme et la femme et explique les besoins moindres en masse grasse, chez la femme, sauf en période de grossesse, bien sûr. Quoi qu’il en soit, et même au repos, les muscles ont des besoins énergétiques qu’il faut alimenter. Évidemment, ces besoins sont encore supérieurs en cas d’effort et leur consommation indique le nombre de calories nécessaire, notamment en fonction du sport, de l’effort qu’il impose, et de la durée de l’exercice. Pour une bonne masse musculaire, en plus du sport, une alimentation saine et équilibrée s’impose évidemment. Tout en sachant que l’organisme renouvelle, quotidiennement, un kilo de muscles.
Les protéines
Les protéines ont de nombreux intérêts. Elles prennent soin de la masse musculaire mais elles apportent également le sentiment de satiété. Aussi est-il important de faire des protéines ses meilleurs alliées tout en maîtrisant les calories absorbées. On les trouve dans la viande rouge maigre, dans les volailles, dans le poisson, dans les crustacés, dans le lait écrémé, dans les yaourts nature, dans le fromage, dans les oeufs, etc. De plus, elles demandent aussi un effort pour être assimilées, effort puisé dans la masse graisseuse. Ainsi, après plusieurs recherches, il s’avérerait qu’un régime protéiné permettrait, en perdant des kilos, d’en perdre bien moins en termes de masse musculaire.
Les petits plus
Évidemment, pour perdre le moins possible de muscle, le mieux est-il de faire ou de continuer à faire du sport, même pendant un régime. Ainsi, la silhouette pourra-t-elle s’affiner sans, toutefois, perdre de sa souplesse et de sa musculature. Bien sûr, au cours de votre régime, vous devrez néanmoins être attentif à prendre suffisamment de calories afin de pouvoir effectuer ce sport sans danger.Vous devez aussi penser aux aliments thermogéniques qui favorisent le brûlage des graisses et, ceci, sans incidence sur les muscles, un atout supplémentaire. Café, thé vert, et certaines épices comme piment, gingembre ou poivre entrent dans cette catégorie.Quant à l’hydratation, c’est aussi un autre point essentiel qui, par l’apport d’eau minérale sur une base de 2 litres par jour, vous permettra de faire du sport et d’éliminer.
Perdre du poids ne doit, au final, pas être le souci premier. La silhouette est un bien meilleur baromètre et vous devez donc réagir bien plus en termes de ligne qu’en termes de kilos. Ainsi, vous pourrez transformer vos kilos de graisse en kilos de muscle, et protéger votre santé au mieux.