Lorsque l’on commence un régime, le premier réflexe est souvent de se débarrasser des aliments trop gras et trop sucrés. Au revoir charcuterie, fromages coulants, bonbons et gâteaux au chocolat, bonjour légumes verts, viandes dégraissées et bouillons variés. Certes, il faut absolument limiter les aliments au fort apport calorique mais il faut également se faire plaisir de temps en temps, sinon le risque d’abandonner est trop fort. La confiture est un excellent exemple de ces aliments plaisir, à consommer avec la plus grande modération
La confiture fait-elle grossir ?
Qui n’a jamais mangé de la confiture directement dans le pot, à la petite cuillère, en se passant de pain ? Toutefois, si vous voulez que votre régime soit efficace, il va vous falloir abandonner cette mauvaise habitude. En effet, la confiture a un fort apport calorique, qui varie bien sûr en fonction des fruits choisis mais qui oscille généralement autour de de 250 calories pour 100 grammes. Il faut dire que sa composition est très riche puisqu’elle comprend pas moins de 50% de sucre et il en est de même pour les produits de la même famille comme les gelées et les marmelades. Ainsi, mieux vaut apprendre à la consommer avec modération car en manger en trop grande quantité revient bien souvent au même que dévorer un paquet de bonbons.
Quand et comment manger de la confiture dans le cadre d’un régime ?
Comme souvent avec les aliments au fort apport calorique, c’est le matin que vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser. Ainsi, imaginons que vous voulez prendre un petit-déjeuner qui vous donne de l’énergie sans dépasser les trois cent cinquante calories. Vous pouvez commencer par une boisson chaude, un jus de fruit et un laitage puis faire griller deux tranches de pain. Vous pourrez ensuite vous faire des tartines avec un peu de beurre allégé ainsi que deux cuillères de confiture de fraise. Cette quantité de confiture correspond à environ 40 grammes, ce qui équivaut à cent calories environ. Vous pouvez de cette manière vous faire plaisir sans excès. De même, lorsque vous mangez un fromage blanc, une faisselle ou un yaourt nature, vous pouvez y ajouter une petite cuillerée de votre confiture préférée. Cela donnera du goût à votre dessert sans être trop dangereux pour votre ligne.
La confiture allégée : bon plan ou faux ami ?
De même qu’il existe sur le marché des pâtes à tartiner allégées, on peut désormais acheter des confitures à la teneur réduite en sucre. Celles-ci contiennent en général entre 20% et 30% de sucre en moins que les confitures traditionnelles. Autre particularité, les colorants et les conservateurs y sont normalement interdits. Attention toutefois, même si votre confiture est allégée, il convient de la consommer en petites quantités car le nombre de calories devient vite important. Autre astuce, vous pouvez, si vous avez le temps et l’âme d’une cuisinière, vous lancer dans la préparation de confitures maison, ce qui est idéal pour bien doser le sucre que l’on ajoute.
La confiture est un petit plaisir à s’accorder de temps en temps en quantité raisonnable, pour garder sa motivation intacte durant le régime.