Pendant un régime minceur, l’alimentation est très importante. C’est ce qui permet le plus de réduire les calories et donc les graisses et ainsi d’avoir une silhouette de jeune fille rapidement. Pendant cette phase, il où tout ce que l’on mange doit être contrôlé, on se demande si les plats que l’on choisit sont diététiques, s’ils sont assez light et pas trop gras.
Le gratin de chou-fleur est l’un de ces plats que l’on apprécie parce que c’est goûteux, fondant et gourmand. Pour vous aider dans votre régime, voici un tour d’horizon sur ce plat et une recette pour le rendre encore plus healthy.
Le gratin de chou-fleur : un plat minceur
Contrairement aux idées reçues, le gratin de chou-fleur ne fait pas grossir. En effet, il ne contient que 90 kcal pour 100 grammes, n’a que 1.5 point WW et possède un IG bas. Tout cela permet d’affirmer que même avec une bonne crème on ne grossit pas toujours.
Vous pouvez même retrouver ce plat au menu dans les méthodes comme Dukan ou Weight Watchers. Il ne s’agit pas non plus d’en abuser ni de profiter de ces chiffres pour utiliser des ingrédients très riches comme la crème fraîche par exemple.
Vous pouvez pour rendre la recette moins calorique utiliser du lait demi-écrémé ou écrémé et si vous êtes vegan remplacer le lait par du lait d’amande pour avoir plus de goût. Le tout est de faire un choix judicieux pour ne pas augmenter l’apport calorique du plat. Il n’est pas nécessaire d’enlever la crème béchamel puisque qu’est-ce que serait un gratin sans béchamel ?
Recette minceur : gratin de chou fleur light
Pour faire un repas léger, vous pouvez accompagner le gratin avec une viande maigre grillée ou du poisson. Vous pouvez également choisir de le manger avec un peu de pain sauf si vous avez un régime sans gluten auquel cas vous pouvez remplacer la farine ou la maïzena de la sauce par de farine de sarrasin par exemple.
Ingrédients
- 1 kg de chou fleur frais
- 4 pommes de terre
- 3 oignons
- 1/2l de lait écrémé
- 40 g de maïzena
- 70 g de kiri
Préparation
Préparez les chou-fleur en ne gardant que les fleurettes puis cuire le tout 10 minutes dans de l’eau salée ou dans un thermomix. Pelez les pommes de terre et les cuire à la vapeur 30 minutes puis coupez-les en rondelles. Émincez les oignons et faites les dorer à la casserole.
Mélangez la maïzena avec un peu de lait pour éviter les grumeaux et versez le reste du lait dans les oignons avec la maïzena délayée. Assaisonnez et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel.
Mettez les choux-fleurs puis les pommes de terre au fond d’un plat à gratin puis versez la sauce et couvrez le tout avec le kiri. Pour plus de goût, vous pouvez y ajouter du jambon ou quelques lardons. Faites cuire 10 minutes dans un four à 240°.
Le gratin de chou-fleur même s’il ne s’adapte pas à un régime paléo est très bon pour la ligne, il est vite fait et peut-être fait dans un cookéo très rapidement. Sans compter que c’est délicieux.