Astuces alimentairesAstuces minceurLes fruits & légumesLes platsNutrition minceurRecettes minceur

Le gratin de chou fleur fait-il grossir ?

Le gratin de chou fleur fait-il grossir

Pendant un régime minceur, l’alimentation est très importante. C’est ce qui permet le plus de réduire les calories et donc les graisses et ainsi d’avoir une silhouette de jeune fille rapidement. Pendant cette phase, il où tout ce que l’on mange doit être contrôlé, on se demande si les plats que l’on choisit sont diététiques, s’ils sont assez light et pas trop gras.

Le gratin de chou-fleur est l’un de ces plats que l’on apprécie parce que c’est goûteux, fondant et gourmand. Pour vous aider dans votre régime, voici un tour d’horizon sur ce plat et une recette pour le rendre encore plus healthy.

Le gratin de chou-fleur : un plat minceur

Contrairement aux idées reçues, le gratin de chou-fleur ne fait pas grossir. En effet, il ne contient que 90 kcal pour 100 grammes, n’a que 1.5 point WW et possède un IG bas. Tout cela permet d’affirmer que même avec une bonne crème on ne grossit pas toujours.

Vous pouvez même retrouver ce plat au menu dans les méthodes comme Dukan ou Weight Watchers. Il ne s’agit pas non plus d’en abuser ni de profiter de ces chiffres pour utiliser des ingrédients très riches comme la crème fraîche par exemple.

Vous pouvez pour rendre la recette moins calorique utiliser du lait demi-écrémé ou écrémé et si vous êtes vegan remplacer le lait par du lait d’amande pour avoir plus de goût. Le tout est de faire un choix judicieux pour ne pas augmenter l’apport calorique du plat. Il n’est pas nécessaire d’enlever la crème béchamel puisque qu’est-ce que serait un gratin sans béchamel ?

Recette minceur : gratin de chou fleur light

Pour faire un repas léger, vous pouvez accompagner le gratin avec une viande maigre grillée ou du poisson. Vous pouvez également choisir de le manger avec un peu de pain sauf si vous avez un régime sans gluten auquel cas vous pouvez remplacer la farine ou la maïzena de la sauce par de farine de sarrasin par exemple.

Ingrédients

Préparation

Préparez les chou-fleur en ne gardant que les fleurettes puis cuire le tout 10 minutes dans de l’eau salée ou dans un thermomix. Pelez les pommes de terre et les cuire à la vapeur 30 minutes puis coupez-les en rondelles. Émincez les oignons et faites les dorer à la casserole.

Mélangez la maïzena avec un peu de lait pour éviter les grumeaux et versez le reste du lait dans les oignons avec la maïzena délayée. Assaisonnez et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel.

Mettez les choux-fleurs puis les pommes de terre au fond d’un plat à gratin puis versez la sauce et couvrez le tout avec le kiri. Pour plus de goût, vous pouvez y ajouter du jambon ou quelques lardons. Faites cuire 10 minutes dans un four à 240°.

Le gratin de chou-fleur même s’il ne s’adapte pas à un régime paléo est très bon pour la ligne, il est vite fait et peut-être fait dans un cookéo très rapidement. Sans compter que c’est délicieux.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.