Le kiri n’est pas exclusivement réservé aux gastronomes en culottes courtes, loin s’en faut ! Les adultes aussi aiment se livrer au plaisir simple de la tartine de kiri sur une bonne tranche de pain frais. Mais le kiri est-il gras? Au contraire, fait-il maigrir? Ou pour le dire plus simplement, « kiri kiri qui rit » à votre régime ?
La valeur nutritionnelledu kiri
Alors, le kiri fait-il grossir? C’est un fromage au lait de vache pasteurisé dont la composition nutritionnelle est proche de la moyenne des fromages en termes caloriques. En effet, il apporte environ 330 calories pour 100 grammes. C’est un fromage à la crème, donc il n’est pas maigre, loin s’en faut : il faut compter 32% de lipides et il est relativement pauvre en protides pour un fromage, car il n’en comporte que 8,5%. Outre son apport important en matière grasse, il contient aussi des glucides, environ 2 g pour une portion de 100 grammes.
L’apport en oligo-éléments du kiri
Le kiri est relativement pauvre en calcium, malgré ce que les publicités veulent nous faire croire : il n’en contient que 102 mg pour 100 grammes, encore moins que les fromages de chevre, pourtant moins riches en la matière que les fromage de vache en général. En revanche, il a une forte teneur en sodium, il est donc nécessaire d’en limiter sa consommation dans le cadre d’un régime sans sel. Néanmoins, si vous manquez de vitamine A, le kiri est votre allié car il en contient une quantité assez importante.
Des substituts au kiri ?
Si vous suivez un régime minceur ou si vous surveillez tout simplement votre alimentation pour stabiliser votre poids, par quoi remplacer le kiri si vous ne pouvez vous passer de fromage ? Essayez de vous rabattre sur d’autres types de produits laitiers, soit les versions light de certains fromages, comme le pavé d’affinois allégé par exemple, soit certains fromages au lait cru, comme le camembert, qui sont moins riches d’un point de vue calorique– malgré leur aspect coulant et gras ! Comme quoi l’habit ne fait pas le moine… Bien sûr, il est toujours préférable de choisir des yaourts ou des fromages blancs non sucrés à 0%dans le cadre d’un régime hypocalorique, car les fromages sont de véritables « bombes » qui détruisent en quelques bouchées des jours et des jours d’effort ! Cependant, comme vous le savez, un régime ne peut réussir que si vous vous accordez de petits plaisirs de temps en temps pour éviter la frustration et donc l’effet yoyo : vous pouvez céder à la tentation du fromage et du kiri une fois par jour, même dans le cadre d’un régime, sans aucun état d’âme !
Comme tous les fromages, le kiri est assez gras, mais son conditionnement en petites parts individuelles évite de se servir trop abondamment, comme nous pouvons avoir tendance à le faire pour des fromages à la coupe !