Le camembert est sans aucun doute le fromage préféré des Français. Son goût unique, sa croûte blanche veloutée, sa pâte moelleuse en font l’un des fromages les plus réputés au monde. Au lait cru ou pasteurisé, c’est une véritable institution de la gastronomie française. Inventé dans la ville de Camembert, en Normandie, le « vrai » camembert AOC est fabriqué au lait cru et moulé à la louche, de façon tout à fait artisanale.
Le camembert, un fromage de régime ?
Il est vraiment difficile de se priver de fromage durant un régime, même si l’on est prêt à tout pour perdre du poids. Le camembert est souvent considéré comme un fromage de régime bien qu’il ne soit pas allégé. Mais qu’en est-il vraiment ? Contenant moins de matières grasses que la plupart des fromages classique, il est composé néanmoins d’une quantité non négligeable de lipides… et de calories. Alors, le camembert pendant le régime, autorisé ou fausse bonne idée ? Est-il gras ? Petit tour de la valeur nutritionnelle de ce fromage.
La composition de 100 g de camembert
Fromage à pâte molle, le camembert est un fromage fabriqué avec du lait de vache. 100 g de camembert contient 54 g d’eau, environ 21 g de matières grasses et 20 g de protéines. Les glucides sont à l’état de trace (0,1 g). Même s’il est loin d’être un fromage maigre, il contient cependant moins de lipides qu’un brebis des Pyrénées (33 g pour 100g), qu’un coulommiers (24,6 g pour 100g) ou que la plupart des fromages de chèvre.
Fait-il grossir ?
Le nombre de calories pour 100 g, un camembert entier pesant généralement 250 g, est de 264 environ, ce qui, en soit, n’est pas beaucoup. Fait-il maigrir pour autant ? Rien n’est moins sûr. Si en consommer évitera peut-être de perdre du poids, le camembert reste un aliment gras et n’est pas à proprement parler non calorique. Il a pourtant des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Il contient une quantité non négligeable de protides : pas moins de 20 g pour 100 g, soit presque autant que 100 g de poulet. Il peut donc être un allié si vous suivez un régime hyperprotéiné. De plus, une portion de 30 g n’apporte pas loin de 20 % des apports journaliers recommandés en calcium.
Par quoi peut-on le remplacer ?
Vous ne voulez pas prendre le risque de grossir et vous cherchez un fromage non calorique ? Passez votre chemin devant le camembert. À la place, optez pour un fromage light, comme des carrés frais à 0% qui comptent 80 kcal pour 100 g par exemple. Il existe également des sortes de camembert à 5% de matière grasse. Si le goût ne sera pas le même, cela permet d’éviter les frustrations dues à une privation de fromage durant un régime.
Le camembert peut donc être consommé en phase de régime mais dans des quantités raisonnables, soit une part de 30 g, et de manière relativement ponctuelle.