Le régime Paléolithique, dit Paléo, s’inspire de la vie de nos ancêtres. Cette hypothèse favorise un retour en arrière de notre regime alimentaire, l’actuel n’étant pas adapté à notre constitution génétique originelle.
Les origines du régime Paléolithique pour perdre du poids
Le regime Paléolithique est avant tout une nutrition carnivore. Il repose sur une alimentation riche en fruits et légumes, ainsi qu’en protéines animales : poissons, fruits de mer et viandes. On retrouve les attributs de nos ancêtres qui étaient essentiellement des cueilleurs et des chasseurs.
Ce retour aux sources a été encouragé dès 1985, par le Docteur Boyd Eaton, de l’Université d’Atlanta, aux États-Unis. Ses recherches l’ont amené à travailler sur la fréquence des mutations génétiques de l’ADN. En se référant à des études scientifiques comparatives, Boyd Eaton a pu conclure que les mutations sont minimes entre le Paléolithique et aujourd’hui. Il en déduit donc que les aliments anciens, dits pré-agricoles, sont plus appropriés pour l’homme que l’alimentation industrielle issue du modèle contemporain.
Les différences entre les deux époques sont nombreuses. Les hommes du Paléolithique avaient une consommation de protéines animales bien plus importante, tout en mangeant autant de végétaux. Les graisses ingurgitées contenaient plus d’oméga-3, tandis que les sources en glucides étaient limitées aux fruits, tubercules et autres racines. Les produits laitiers, le sucre raffiné et les céréales n’existaient tout simplement pas.
Regime minceur paléo : quel principe ?
Le regime Paléo pour maigrir vite repose sur une diète dont le programme élimine les légumes secs, les produits laitiers, le sel, les céréales, le sucre, et les huiles. Il est conseillé de privilégier les viandes maigres, les produits de la mer, et les poissons. Les fruits et les végétaux qui ne contiennent pas d’amidon (haricots verts, choux-fleurs, courgettes, etc.) peuvent être consommés sans modération.
Tous les aliments transformés, notamment par l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, sont à bannir. Il est également recommandé de manger des produits crus y compris des œufs, du riz, du sarrasin, et les produits provenant de l’agriculture biologique. Le regime paléo correspond en réalité à un mode de vie. Les bienfaits de cette formule se focalisent aussi bien sur les kilos superflus que sur l’amélioration de la santé.
Ce programme s’accompagne d’activités physiques à l’image de nos ancêtres qui parcouraient plusieurs kilomètres de distance chaque jour. La marche et le vélo sont pertinents, et pour les plus motivés, la musculation permet d’affiner votre silhouette gracieusement. La qualité du sommeil est aussi incontournable, puisqu’il s’agit d’éliminer le stress et la fatigue du quotidien. Les activités récréatives, le lien social, l’exposition au soleil sont autant d’éléments complémentaires qui vont favoriser votre bien-être durant cette diète.
Les bienfaits et resultats sur la santé
Plusieurs bénéfices sur la santé sont à mettre à l’actif de cette diète Paléolithique. Les protéines animales conduisent à la satiété plus rapidement, ce qui évite la tentation de se resservir. Elles abaissent sensiblement l’apport en mauvais cholestérol, réduisent la tension artérielle, ou encore, favorisent le métabolisme de l’insuline.
La quantité de fruits et de légumes offre un meilleur équilibre acido-basique, tout en prévenant des risques de cancer. Le régime Paléo éloigne les troubles digestifs comme les ulcères, ou les soucis de constipation. La forte teneur en oméga-3 permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la majorité des problèmes de santé due en grande partie à la malbouffe pourrait être effacée grâce au régime Paléo et à ses menus variés.
Si ce régime nécessite une modification assez radicale, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants.