Les autres régimes

Lé régime paleo : la méthode

Le régime Paléo : La méthode
0

En 1985, le Dr S. Boyd Eaton , anthropologue médical de l’université Emory, à Atlanta, émet l’idée que l’alimentation idéale serait celle de nos ancêtres paleolithiques. Il met en évidence la similitude entre nos gènes et ceux des hommes vivant il y a 40000 ans. Ce qui a changé ? Notre alimentation, modifiée depuis l’émergence de l’agriculture il y a 10000 ans et la révolution industrielle. En clair, nous ne serions plus génétiquement adaptés à notre mode alimentaire actuel. Le régime paléolithique correspondrait donc à l’alimentation naturelle et spontanée des premiers hommes.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Le principe : Consommer des aliments non transformés

Le régime paléolithique ne tient pas compte de la quantité consommée, ni des calories absorbées(c’est une bonne nouvelle !) mais consiste plutôt à sélectionner nos aliments.

Nos gènes ne seraient pas adaptés à notre mode alimentaire actuel mais plus en adéquation avec celui de nos ancêtres qui vivaient entre moins 3 millions d’années et moins 10000 ans. En clair, en se mettant à la diète à la manière des premiers hommes, on perdrait du poids rapidement tout en prévenant certaines pathologies chroniques.

Pauvre en glucides (22 à 40 %), il est constitué de protéines (19 à 35 %) et de lipides (28 à 47 %). La méthode consisterait donc à manger à volonté beaucoup de protéines (viandes maigres, poissons et produits de la mer), fruits et de végétaux non transformés et de limiter voire supprimer les céréales, les légumes secs, produits laitiers, sucre et sel qui sont des aliments transformés apparus à l’époque du néolithique avec la culture et l’élevage lors de la révolution agricole.

Ainsi le régime paléo supprime deux des quatre grands groupes alimentaires que sont les produits laitiers et les céréales dont le pain. Il se répartit en 3 catégories :

– Les aliments autorisés :

– Le poissons,– La viandes maigres,– Les fruits de mer,– Les oeufs,– Le lait végétal,– Les légumes pauvres en amidon,– Les fruits,– Les noix et graines.

– Les aliments à consommer avec modération

– L’huiles pressées à froid,– Le thé,– Le café,– L’alcool,– Les fruits secsPrivilégiez les huiles bio.

– Les aliments à bannir

– Les céréales,– Les produits laitiers,– Les légumineuses,– Les conserves,– Les produits transformés,– Les légumes à forte teneur en amidon,– Les viandes grasses,– les sucres,– Le sodas

La majorité des produits devront être consommés crus. Limitez la cuisson des aliments en la réservant aux viandes et aux poissons.

Menu type pour une journée

– Au petit déjeuner :

Un jus d’orange (non industriel), du saumon agrémenté de fines herbes, un oeuf ou une tranche de jambon. Terminer par des noix ou des amandes.

– Au déjeuner :

Une salade maxi-format composée de carottes et céleri rapés, feuilles d’épinards, haricots verts, petits pois frais assaisonnés de vinaigrette à base de jus de citron et d’huile d’olive. Terminer le repas par des fruits frais.

– Au dîner :

Une salade ou un melon (selon la saison), une escalope de veau accompagnée de ratatouille. Des amandes pour dessert.

Quels autres aliments puis-je intégrer ? Pensez aux pommes (crues si possible), au thon naturel, au maquereau (même en boîte) car leur qualités nutritionnelles sont incontestées, les omelettes avec toutes sortes d’accompagnements (poivrons, champignons, fines herbes, oignons…)

Pour ou contre regime paleo- les avantages et les inconvénients de la methode

Que m’apportera un régime paléo ? Rassurez-vous, ce régime est sans dangers, vous l’ apprécierez pour :

– La perte de poids consécutive à un apport important en protéines par rapport aux lipides et glucides.

– Les bienfaits des fibres apportés par les légumes, les fruits et les fruits secs sur la régularité intestinale

– La sensation de satiété plus rapide et durable

– Son côté préventif contre la fatigue, les maladies cardio vasculaires, les problèmes de tension artérielle et les cancers par la richesse des antioxydants contenus dans les fruits et légumes.

En revanche, ce régime, s’il ne comporte pas de risques spécifiques, peut paraître monotone car certains aliments sont complètement absents alors que d’autres sont omniprésents.

– Très éloigné de nos habitudes alimentaires, il met l’accent sur une consommation importante de produits animaux.

– Ce régime ne préconise la pratique d’aucun sport ou activité physique, un facteur pourtant essentiel à une perte de poids rapide et durable.

Le régime paléo exige une réelle motivation. La perte de poids est plus une conséquence à court terme d’une modification alimentaire que le but principal de ce régime !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia