En 1985, le Dr S. Boyd Eaton , anthropologue médical de l’université Emory, à Atlanta, émet l’idée que l’alimentation idéale serait celle de nos ancêtres paleolithiques. Il met en évidence la similitude entre nos gènes et ceux des hommes vivant il y a 40000 ans. Ce qui a changé ? Notre alimentation, modifiée depuis l’émergence de l’agriculture il y a 10000 ans et la révolution industrielle. En clair, nous ne serions plus génétiquement adaptés à notre mode alimentaire actuel. Le régime paléolithique correspondrait donc à l’alimentation naturelle et spontanée des premiers hommes.
Le principe : Consommer des aliments non transformés
Le régime paléolithique ne tient pas compte de la quantité consommée, ni des calories absorbées(c’est une bonne nouvelle !) mais consiste plutôt à sélectionner nos aliments.
Nos gènes ne seraient pas adaptés à notre mode alimentaire actuel mais plus en adéquation avec celui de nos ancêtres qui vivaient entre moins 3 millions d’années et moins 10000 ans. En clair, en se mettant à la diète à la manière des premiers hommes, on perdrait du poids rapidement tout en prévenant certaines pathologies chroniques.
Pauvre en glucides (22 à 40 %), il est constitué de protéines (19 à 35 %) et de lipides (28 à 47 %). La méthode consisterait donc à manger à volonté beaucoup de protéines (viandes maigres, poissons et produits de la mer), fruits et de végétaux non transformés et de limiter voire supprimer les céréales, les légumes secs, produits laitiers, sucre et sel qui sont des aliments transformés apparus à l’époque du néolithique avec la culture et l’élevage lors de la révolution agricole.
Ainsi le régime paléo supprime deux des quatre grands groupes alimentaires que sont les produits laitiers et les céréales dont le pain. Il se répartit en 3 catégories :
– Les aliments autorisés :
– Le poissons,– La viandes maigres,– Les fruits de mer,– Les oeufs,– Le lait végétal,– Les légumes pauvres en amidon,– Les fruits,– Les noix et graines.
– Les aliments à consommer avec modération
– L’huiles pressées à froid,– Le thé,– Le café,– L’alcool,– Les fruits secsPrivilégiez les huiles bio.
– Les aliments à bannir
– Les céréales,– Les produits laitiers,– Les légumineuses,– Les conserves,– Les produits transformés,– Les légumes à forte teneur en amidon,– Les viandes grasses,– les sucres,– Le sodas…
La majorité des produits devront être consommés crus. Limitez la cuisson des aliments en la réservant aux viandes et aux poissons.
Menu type pour une journée
– Au petit déjeuner :
Un jus d’orange (non industriel), du saumon agrémenté de fines herbes, un oeuf ou une tranche de jambon. Terminer par des noix ou des amandes.
– Au déjeuner :
Une salade maxi-format composée de carottes et céleri rapés, feuilles d’épinards, haricots verts, petits pois frais assaisonnés de vinaigrette à base de jus de citron et d’huile d’olive. Terminer le repas par des fruits frais.
– Au dîner :
Une salade ou un melon (selon la saison), une escalope de veau accompagnée de ratatouille. Des amandes pour dessert.
Quels autres aliments puis-je intégrer ? Pensez aux pommes (crues si possible), au thon naturel, au maquereau (même en boîte) car leur qualités nutritionnelles sont incontestées, les omelettes avec toutes sortes d’accompagnements (poivrons, champignons, fines herbes, oignons…)
Pour ou contre regime paleo- les avantages et les inconvénients de la methode
Que m’apportera un régime paléo ? Rassurez-vous, ce régime est sans dangers, vous l’ apprécierez pour :
– La perte de poids consécutive à un apport important en protéines par rapport aux lipides et glucides.
– Les bienfaits des fibres apportés par les légumes, les fruits et les fruits secs sur la régularité intestinale
– La sensation de satiété plus rapide et durable
– Son côté préventif contre la fatigue, les maladies cardio vasculaires, les problèmes de tension artérielle et les cancers par la richesse des antioxydants contenus dans les fruits et légumes.
En revanche, ce régime, s’il ne comporte pas de risques spécifiques, peut paraître monotone car certains aliments sont complètement absents alors que d’autres sont omniprésents.
– Très éloigné de nos habitudes alimentaires, il met l’accent sur une consommation importante de produits animaux.
– Ce régime ne préconise la pratique d’aucun sport ou activité physique, un facteur pourtant essentiel à une perte de poids rapide et durable.
Le régime paléo exige une réelle motivation. La perte de poids est plus une conséquence à court terme d’une modification alimentaire que le but principal de ce régime !