Le premier réflexe lorsque l’on veut maigrir est de passer à un régime qui diminue beaucoup l’apport calorique quotidien, en supprimant des groupes d’aliments ou en sautant des repas.
Le problème de cette approche est que l’on se sent vite « à plat ». Comment éviter ces moments de fatigue pendant un régime ?
Pour éviter la fatigue, il faut choisir un régime équilibré
Un coup de fatigue peut être très circonstanciel, bien sûr, ou tout simplement venir du fait que l’on n’est pas encore habitué(e) à une alimentation sans sucre ajouté ou réduite en calories.
Néanmoins, se sentir fatigué très régulièrement, voire de manière constante et chronique, n’est pas une situation normale dans un régime équilibré, même si ce dernier a pour vocation de faire maigrir.
Il faut donc choisir un régime adapté, qui apporte suffisamment de calories pour se sentir bien et qui réunit différents groupes d’aliments afin de ne pas s’écrouler en quelques jours.
Un régime sans gluten, hyperproteine, cétogène, « low carb » ou tout simplement hypocalorique modéré devrait suffire à se sentir bien au fur et à mesure que l’on perd du poids. S’il s’agit d’un passage à une alimentation vegan ou végétarienne, c’est que les substituts nécessaires à l’obtention de tous les apports nécessaires au corps n’ont pas été bien intégrés.
Quelques conseils pour limiter les coups de fatigue
Un régime amaigrissant peut être éprouvant mentalement, ou fatigant ponctuellement lorsque l’on débute le sport par la même occasion. Quelques astuces peuvent aider à mieux s’acclimater à ce nouveau mode de vie :
- Eviter les excitants, y compris le café, qui vont finir par avoir l’effet inverse lorsque vous n’en prenez plus
- Se coucher tôt et prévoir de bonnes nuit de sommeil
- Bien s’hydrater tout au long de la journée
- Ajouter des protéines maigres à son petit-déjeuner
- Viser un régime qui ne bannit pas de groupe d’aliments sur une trop longue durée
En cas de grosse fatigue persistante, de fonte musculaire brutale ou de syndrome non identifié, il est important de consulter un médecin pour voir ce qui ne va pas et éventuellement rectifier l’approche choisie.
L’ennemi numéro 1 : le régime draconien
Si les monodiètes ou régimes de type soupe aux choux ou yaourt permettent de perdre rapidement 1 ou 2 kilos en trop, ils ne peuvent pas être la base d’un régime sain et tenable plus de quelques jours. Non seulement leur approche est extrême et néfaste pour le corps, mais en plus la sensation de minceur risque d’être rattrapée par d’intenses envies de craquage, ponctuées de périodes de fatigue extrême.
En d’autres termes, un rééquilibrage alimentaire durable et une activité sportive régulière doivent pouvoir bien se passer, sans se sentir ralenti(e) à longueur de journée.