Pour maigrir ou éviter des problèmes de santé (obésité, diabète, etc.), certains sont prêts à tout, quitte à se priver de graisse (dont les acides gras saturés) et de sucre pendant plusieurs semaines. Mais un régime strict est-il vraiment efficace ?
Peut-on réellement maigrir sans danger en suivant un régime sans graisse ou sans sucre ?
Pourquoi un régime sans sucre est idéal pour mincir ?
Le sucre est addictif : ainsi, plus on en mange, plus on a envie d’en manger. En limitant sa consommation, on parvient à stopper ce cercle vicieux et donc à mincir sans effort particulier. De plus, le sucre favorise la production de graisse. En évitant les aliments trop sucrés, on agit donc directement sur sa ligne et sur sa perte de kilos en trop.
Que manger et que faut il supprimer de son alimentation pour limiter son apport en sucre et en graisse ?
L’important pour perdre des kilos rapidement est de commencer à stopper les aliments trop gras et trop sucrés.Une perte de poids rapide et efficace est possible en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré. Fini les plats préparés, trop riches en sucre ajouté, ou encore les gâteaux industriels, gras et sucrés eux aussi. Alcool, céréales sucrées, sauces et soupes en sachet sont à proscrire !
Les produits laitiers, quant à eux, sont également très riches en matière grasses et donc à consommer avec modération (surtout la crème ou le lait écrémé).Apprenez à manger plus sainement en misant sur les fruits frais de saison, les légumes et les viandes blanches (poulet sans peau) ou poissons blancs (loup, sole, cabillaud). Prenez l’habitude de cuisiner vous même vos petits plats.
Attention cependant à ne pas supprimer toutes les graisses de son alimentation quotidienne. Il convient ainsi d’ajouter une cuillère à café d’huile d’olive dans son plat de midi et du soir, pour faire le plein de bonnes graisses que sont les acides gras insaturés.
Exemple d’un menu type d’un régime sans sucre :
Le matin : Thé vert avec 30 g de pain complet + 1 poignée d’amandes et 80 g de baies rouges.Le midi : 100 à 120 g de saumon grillé avec des légumes poêlésLe soir : 100 g de patate douce rôtie avec 60 g de feta en dés et de la roquette. Un fruit frais en dessert.
Une perte de poids lente mais progressive
En faisant plus attention à ce que vous mangez, vous enregistrez une perte de poids progressive. Allié à une pratique sportive, ce régime simple permet de constater les effets dès les premières semaines. Selon vos efforts, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 4 kilos en 2 mois.
En bref, manger moins sucré et moins gras est parfait pour votre silhouette mais il est important de ne pas supprimer totalement ces nutriments de votre alimentation pour éviter certaines carences.