Pendant une grossesse , il est primordial de maîtriser sa prise de poids. En règle générale, il est vivement recommandé de ne pas prendre plus d’un kilo par mois, soit 9 au total. Souvent, cette règle s’avère difficile à suivre et un régime ou une rééducation alimentaire peuvent être un bon moyen de ne pas dépasser cette limite.
Le principe du régime cohen est simple : aucun aliment n’est interdit, tous doivent être consommés avec modération. Mais cette diète est-elle adaptée pour une femme enceinte ?
Régime cohen et grossesse , comment ça marche ?
Pour plusieurs raisons, la diète du docteur Cohen est particulièrement adaptée aux femmes enceintes. Tout d’abord, tous les aliments sont autorisés et seuls certains sont à éviter. Outre les produits exclus lors d’une grossesse , mieux vaut ne pas consommer d’aliments trop gras ou trop sucrés.
Ce programme ne présente donc aucun risque de carence ou de frustration. Par ailleurs, l’autre élément clé du régime est la pratique d’une activité physique. S’il ne faut pas prendre de risque avec les sports violents, certaines activités douces, telles que le yoga, la marche ou encore la natation sont recommandées pour rester en forme.
Régime cohen et contre-indications
Pour éviter les effets négatifs, quelques recommandations sont à prendre en compte. En premier, il est vivement conseillé de demander l’ avis de son médecin avant d’entreprendre un régime, notamment après les 3 premiers mois. Il est contre-indiqué de suivre un régime hypocalorique lorsque l’IMC n’est pas supérieur à la moyenne.
Mieux vaut donc opter pour la version la plus confortable du régime, c’est à dire celle qui autorise un seuil de 1400 calories par jour.
Exemple de menu à suivre
A préparer avec ou sans thermomix , les recettes du programme du docteur Cohen sont variées et accessibles. Impossible de s’ennuyer pendant la diète ! En voici quelques exemples :
Petit déjeuner
- Un thé ou un café sans sucre
- 30 grammes de pain
- Un laitage
- Un fruit ou une compote sans sucres ajoutés
Dejeuner
- Un bol de soupe
- Risotto aux aubergines
- Un yaourt nature
- Tartare de kiwis et fraises
Dîner
- Concombre et sauce allégée
- Chili con carne
- Fruits frais en salade
En conclusion
Inutile de se priver lorsque l’on est enceinte, mais quelques bonnes habitudes et un programme alimentaire adapté peuvent être une bonne solution pour contrôler sa prise de poids.