Pour perdre de la graisse, il est important d’adopter la bonne alimentation et l’entraînement sportif adapté. Répondre aux besoins énergétiques du corps tout en brûlant les stocks de graisse et en préservant la masse musculaire demande des changements dès le petit-déjeuner.
Les grands principes d’une alimentation sportive brûle graisse
On le répétera jamais assez : le sport en lui-même fait beaucoup moins maigrir qu’une alimentation adaptée… et il en va de même pour brûler les graisses.
Le premier réflexe doit être de réduire, voire de supprimer les sucres ajoutés (raffinés) et de ne garder que les bons glucides, contenus naturellement dans de nombreux aliments, à l’image des légumineuses et céréales complètes.
Ensuite, manger suffisamment de légumes et de protéines, avec parfois des fruits et des noix en en-cas (banane, noix, graines variées) permet d’apporter à son corps les nutriments et vitamines nécessaires pour s’entraîner, bien vivre… et favoriser la fonte des graisses. L’ajout de jus de citron le matin, sur des périodes de temps limitées, apporte aussi un effet brûle graisse.
Ses autres avantages
Que l’on soit très actif ou avec un planning d’activités modéré, ce type d’approche alimentaire permet de s’affiner considérablement sans jamais ressentir de faim.
Ce n’est pas tout :
- C’est un régime sain
- Il n’est pas supposé déclencher de carences, contrairement à certains régimes amaigrissants drastiques
Enfin, il est compatible avec une pratique de jeûne intermittent, ce qui permet d’ailleurs d’accélérer considérablement la diminution du taux de masse graisseuse dans le corps.
Quelle activité favoriser pour brûler plus de graisse ?
Si les séances de HIIT (entraînement de haute intensité) permettent d’accélérer la fonte de graisse, elles ne peuvent pas composer l’intégralité de l’entraînement hebdomadaire.
Il est très efficace de pratiquer une activité d’endurance de moyenne intensité (environ 70% de la FCmax), car se placer dans cette échelle d’effort permet de brûler environ 55% de l’énergie dépensée… en graisses ! Ce n’est pas forcément le cas sur des intensités plus fortes et courtes, qui éliminent beaucoup de calories mais pas forcément du gras.
L’intérêt de s’entraîner régulièrement est que cela augmente la capacité du corps à brûler un plus grand pourcentage de graisse à effort égal.