Le jeûne est souvent mal perçu. S’il semble évident que la pratique du jeûne va nous permettre de perdre du poids rapidement car on ne mange pas, il faut néanmoins faire attention à ces pratiques, qui peuvent s’avérer dangereuses, et parfois trompeuses.
En effet, il existe des règles à suivre lorsqu’on pratique un jeûne, afin de ne pas se rendre malade ou même reprendre plus de poids que l’on en a perdu une fois celui-ci terminé.
Mais si l’on jeûne correctement, alors les résultats sont bluffants puisque la promesse de perdre jusqu’à 5 kilos en 1 semaine seulement est bien réelle !
Le plus radical : le jeûne total
Le principe du jeûne total, également appelé « diète hydrique », est de prime abord assez simple : il suffit de ne manger aucun aliment solide sur une courte période tout en s’hydratant correctement.
Pour les puristes, le seul liquide autorisé est l’eau ou les infusions, mais il existe des versions moins difficiles à suivre, ou il est possible de se nourrir un peu grâce à des aliments liquides peu caloriques et surtout naturels. Par exemple : des smoothies détox ou des bouillons.
Pour les débutants, mieux vaut recommander la seconde alternative, plus facile à gérer au début, et permettant de maigrir de manière très efficace malgré tout.
Si toutefois vous souhaitez pratiquer le jeûne intégral de manière stricte, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin en amont. Les résultats seront bien au rendez-vous si le jeûne est pratiqué correctement, et les 5kg se feront la malle aussitôt.
Attention toutefois à la période qui suit votre période de jeûne, il sera recommandé d’adopter un régime équilibré pour éviter une prise de poids trop importante due au stockage de votre corps suite à un manque de nutriments.
Le jeune intermittent, bon compromis pour perdre du poids
Pour les personnes qui ne se sentent pas de jeûner de manière totale. Il est possible d’opter pour le jeune partiel, plus raisonnable et tout de même effectif. Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d’aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine.
Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l’organisme et perdre du poids. En lui associant de l’exercice physique, les résultats se font voir très rapidement.
Vous pouvez également décider de jeûner un jour sur deux, ses résultats étant également très efficaces. Nombreuses sont les études qui ont montré que la pratique du jeûne en complément d’un entrainement régulier permettait d’augmenter les chances de perdre de la masse grasse de manière plus efficace qu’avec la seule pratique du sport.
Ajoutez à tout cela consommation de tisanes détox, accompagnées d’un peu de jus de citron, et votre organisme, tout en se décrassant progressivement, chassera les cinq kilos en trop rapidement et efficacement !