Le terme bifteck ne désigne pas spécifiquement un morceau de l’animal mais une tranche de viande de bœuf, généralement à griller. Dans le cadre d’un régime amincissant, est-il opportun d’en consommer? Voici quelques informations pour en savoir plus sur les valeurs nutritionnelles du bifteck et sur ses bienfaits.
Quelle est la composition du bifteck ?
Relativement pauvre en calories pour une viande, le bifteck a une valeur énergétique de 157Kcal/100g, soit environ 280Kcal pour une portion normale. Il ne fait donc pas particulièrement grossir.Faible en lipides, 5g pour 100g, très riche en protéines, 28g pour 100g, le bifteck ne comporte aucun apport en glucide. Aliment hyperprotéiné, sa consommation est idéale pour les sportifs, la vertu majeure des protéines étant de nourrir les muscles. Comme toutes les viandes rouges, et de boeuf en particulier, le bifteck pourvoit aux apports d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Source importante de vitamines B3,B6 et B12, il comporte également de bonnes doses de zinc, magnésium, potassium, fer et sélénium. Autant d’atouts à ne pas négliger, même dans le cadre d’une surveillance des habitudes alimentaires.
Le bifteck fait-il grossir ?
Pauvre en lipides, le bifteck ne fait pas partie des aliments gras. Sa teneur quasi nulle en fibres lui confère un faible pouvoir rassasiant, aussi est-il recommandé de ne pas en abuser et de préférer de petites portions si l’on tient à conserver sa ligne ou si l’on souhaite mincir. Comment préparer le bifteck et avec quoi l’accompagner dans le cadre d’un régime ? Comme toute viande, le bifteck doit être grillé, servi sans sauce et sans beurre. Pour éviter la sensation de faim et pallier au manque de fibres, des légumes verts de type haricots, ou une salade à la sauce allégée, accompagneront parfaitement votre bifteck.
Le bifteck : une viande qui fait maigrir ?
Il est habituellement conseillé, dans le cadre d’une diète, de manger de la viande blanche, comme du poulet ou de la dinde, réputés moins caloriques. Cependant le bifteck est l’une des viandes les moins grasses, il contient deux fois moins de lipides que la moyenne des viandes. Alors fait-il maigrir? Non, mais il ne doit pas pour autant être proscrit de notre alimentation si l’on cherche à perdre du poids. Pour maigrir, l’on évitera d’en consommer plus d’une fois par semaine et l’on utilisera sa haute teneur en protéines à bon escient, en pratiquant une activité sportive. L’effet bénéfique de ses apports en minéraux et vitamines se ressentira notamment après un effort.
Consommé grillé, avec modération, le bifteck constitue l’un des aliments à ne pas oublier pour qui souhaite mincir tout en pratiquant une activité sportive régulière.