Trop souvent liés à de mauvais souvenirs d’enfance, les légumes verts sont pourtant de véritables alliés minceur. Les légumes verts vous aideront à maigrir efficacement sans reprendre les kilos perdus. Lesquels manger et comment les inclure dans vos menus minceurs : voici quelques astuces.
Pourquoi manger des légumes verts pour faire régime
Fortement recommandés pour perdre du poids, quels sont les bienfaits des légumes verts pour la ligne ? Pauvres en calories, ils contribuent à diminuer la densité calorique de vos assiettes. De plus, leur haute teneur en fibres leur confère un pouvoir rassasiant. Ils limitent ainsi l’appétit et aident à stimuler le transit pour un ventre plat. Enfin, ce sont des concentrés de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Les meilleurs légumes verts pour maigrir
Certains de ces feuillus sont premiers sur la liste de tous les légumes vert pour leur effet sur le poids. La laitue avec seulement 12 calories pour 100g est idéale pour débuter un repas du bon pied. Certaines variétés de salades telles que la roquette et la laitue romaine sont d’excellentes sources de vitamine C et de potassium. Il faudra cependant faire attention à la sauce vinaigrette qui constitue la part calorique la plus importante de toute salade.
Les épinards n’apportent que 17 kcal pour 100 grammes. Riche en fer, magnésium et antioxydants, on les consomme cuits à la vapeur ou en soupe, en évitant la crème fraîche ou la béchamel. Similaire à l’épinard, la blette apporte son lot de nutriments : vitamines C et K, acide folique, calcium …
Enfin, les haricots verts avec seulement 25 calories pour 100 g, sont pauvres en graisses et riches en fibres, le cocktail idéal pour perdre du poids.
Astuces pour inclure les légumes verts dans vos assiettes
Pour assurer un maximum de variété à vos menus minceur et éviter ainsi la frustration, cuisinez-les sous toutes les formes. Les manger crus est encore le plus simple ! Optez pour la salade et appréciez leur croquant et leur fraîcheur. A la vapeur, vous vous épargnerez la matière grasse de cuisson et conserverez le maximum de vitamines.
La soupe de légumes verts conviendra parfaitement aux feignants de la spatule en bois. Pour faire une soupe, il suffit de découper en morceaux les légumes avant de les jeter dans une grande casserole d’eau. Laissez cuire puis mixez ! N’hésitez pas à en faire de grande quantité. Vous pourrez la congeler et la réchauffer les soirs où de retour d’une longue journée vous vous dites « je n’ai pas envie de cuisiner ». N’oubliez pas les soupes froides qui sont de bonnes alternatives aux crudités durant les repas d’été. Enfin, vous pouvez simplement les cuisiner avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive à la poêle. Pour minimiser l’ajout de matières grasses, pensez à les assaisonner avec des herbes aromatiques telles que le thym, le basilic ou l’origan.
Les légumes verts sont les incontournables de tout régime réussi. Les inclure dans vos assiettes minceur permettra également un rééquilibrage alimentaire indispensable pour maigrir sans reprendre.